22 courses en 2014

Publié le par Matthieu Piccon

HRT - Bruno Senna et drapeaux (2)Le Conseil Mondial de la FIA a rendu public son premier calendrier pour 2014 : il comporte 22 courses, avec l'arrivée de quatre nouvelles épreuves en Russie, en Autriche, dans le New Jersey et au Mexique et la disparition de l'Inde.

Afin de minimiser les allers-retours lointains, les organisateurs ont donc décidé de modifier la date de tenue de l'épreuve en Corée du Sud, qui se retrouve actuellement en cinquième position, juste après la Chine. Néanmoins, le pays du Matin calme n'est pas assuré de conserver son épreuve puisqu'il est indiqué qu'elle est actuellement sous condition. Elle pourrait donc faire les frais des négociations qui vont continuer d'avoir lieu puisque les équipes ont annoncé qu'elles ne souhaitaient pas aller au-delà de 20 épreuves par saison.

Ce calendrier comporte également le New Jersey, qui a été au coeur des discussions depuis de nombreux mois. Cependant, le fait d'être inscrit sur le premier calendrier diffusé officiellement n'est pas une garantie d'être officiellement présent puisque c'était déjà le cas l'an passé. L'épreuve avait finalement été reportée d'une année. Cela n'a pas empêché les organisateurs locaux de se fendre d'un communiqué pour annoncer leur satisfaction d'avoir été séléctionnés pour l'an prochain.

Ce calendrier confirme également l'information d'un retour du Mexique au calendrier. Les promoteurs locaux ne manqueront pas de profiter de la présence de Sergio Perez chez McLaren et d'Esteban Gutierrez chez Sauber pour maximiser la venue de spectateurs locaux. Comme Charlie Whitting s'est déjà rendu sur l'Autodrome Hermanos Rodriguez pour inspecter le circuit, son approbation ne devrait pas poser d'importants problèmes.

La situation pourrait être différente pour Sotchi, qui semble être nettement en retard, notamment à cause du focus mis en place par les dirigeants russes sur les infrastructures des prochains Jeux Olympiques d'hiver. Mais la FIA a tenu à préciser que c'était bien la station balnéaire qui accueillerait l'épreuve russe, ce qui met un terme aux spéculations quant à un déménagement vers Saint-Petersbourg ou Moscou.

16 Mars

Australia

30 Mars

Malaisie

06 Avril

Bahrain

20 Avril

Chine

27 Avril

Corée du Sud (sous condition)

11 Mai

Espagne

25 Mai

Monaco

01 Juin

New Jersey (sous condition d'approbation du circuit)

08 Juin

Canada

22 Juin

Autriche

06 Juillet

Grande Bretagne

20 Juillet

Allemagne (Hockenheim)

27 Juillet

Hongrie

24 Août

Belgique

07 Septembre

Italie

21 Septembre

Singapour

05 Octobre

Russie (Sotchi)

12 Octobre

Japon

26 Octobre

Abu Dhabi

09 Novembre

Etats-Unis (Austin)

16 Novembre

Mexique (sous condition d'approbation du circuit)

30 Novembre

Brésil

Publié dans Calendrier, FIA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article