Les Accords Concorde sont signés

Publié le par Matthieu Piccon

Austin - Tavo Hellmund, Jean TodtA l'occasion du Conseil mondial de la FIA, il a été annoncé que les nouveaux Accords Concorde pour la période 2013 - 2020 avaient été signés entre la FIA et la FOM de Bernie Ecclestone.

Après des mois de discussions, les deux entités majeures à la tête de la F1 se sont donc mis d'accord sur la structure qui va encadrer la F1 pour les sept prochaines saisons. Cependant, le communiqué diffusé par la FIA précise que "maintenant que l'accord est opérationnel, les différentes parties vont travailler pour conclure un accord Concorde multi-partites."

Cela signifie donc que l'accord annoncé aujourd'hui concerne la répartition financière qui va désormais exister entre la FOM et la FIA. Celle-ci souhaite, en effet, pouvoir bénéficier de ressources financières supplémentaires en provenance de la F1 afin de l'aider à financer le reste de ses opérations, notamment dans ses campagnes autour de la sécurité routière. Il semblerait donc qu'elle soit parvenue à ses fins.

Cette annonce tombe donc à point nommé pour Jean Todt puisque c'est une réalisation majeure qu'il peut mettre à son crédit à l'heure où il a lancé sa campagne pour être réélu à la tête de la Fédération. Son adversaire, David Ward, le lui accorde effectivement mais demande davantage de transparence quant à l'utilisation précise de ces nouveaux revenus : "La conclusion finale des négociations de l'Accord Concorde est une très bonne chose pour la FIA. C'est une belle réalisation de Jean Todt et je l'en félicite. La question est maintenant de savoir comment les nouvelles ressources du Concorde seront utilisées. La réponse devrait être dans des investissements pour le développement de la base des sports automobiles. Dans mon programme, j'ai proposé d'utiliser tous les revenus au-delà des coûts de réglementation du championnat de F1 pour des investissements dans la sécurité des sports automobiles, le développement durable, le financement solidaire des programmes de développement des Autorités Sportives Nationales et pour l'entrainement des officiels et des volontaires."

Mais pour les équipe, ces accords ne changent pas forcément la donne puisqu'elles disposent toutes, à l'exception notable de Marussia, d'un accord commercial avec Bernie Ecclestone. Nous verrons donc quand, et si, un nouvel Accord Concorde regroupant l'ensemble des équipes prendra effet et permettra à toutes les équipes de bénéficier d'une équité financière.

Commenter cet article