Liberty Media se sépare des Atlanta Braves

Publié le par Matthieu Piccon

Outre la Formule 1, Liberty Media est également propriétaire de l'équipe de baseball des Atlanta Braves. Mais celle-ci vient faire l'objet d'un spinoff, ce qui ouvre la porte à une session à l'avenir.

Les fans de F1 connaissent Liberty Media depuis 2016 et le rachat de la discipline par le fonds d'investissements américain pour 4,4 milliards de dollars. Mais le fonds avait déjà un pied dans le sport business depuis 2007 et l'acquisition de l'équipe de MLB des Atlanta Braves lors d'un échange d'actifs avec le groupe TimeWarner et NewsCorp.

En fin d'année dernière, Liberty Media a fait connaitre sa décision de réaliser un spin-off de l'équipe de MLB. Ce mécanisme boursier permet de coter l'entreprise en parallèle de la maison-mère. Les actionnaires originaux se retrouvent donc propriétaires de deux entreprises séparées. C'est exactement le mécanisme mis en place par le groupe FCA lorsqu'il a côté en Bourse Ferrari. La famille Agnelli, actionnaire de référence de FCA, s'est donc aussi retrouvé actionnaire direct de Ferrari, qui s'est ainsi retrouvé exclu de la fusion de FCA avec PSA pour former le groupe Stellantis.

D'un point de vue opérationnel, cela n'empêche que les deux structures peuvent garder des liens forts comme le montre l'implication d'Alfa Romeo (marque du groupe Stellantis) en F1 avec un moteur Ferrari chez Sauber. Cette continuité est ce qu'a voulu faire savoir Terry McGuirk, le PDG de la nouvelle entreprise nommée Atlanta Braves Holdings : "Aucune surprise, aucun changement. L'objectif d'aujourd'hui est que nous tenons à vous dire que c'est business as usual. Il n'y a aucun changement opérationnel. Je reste le dirigeant de l'équipe."

Par contre, cela ouvre la porte à une cession ultérieure de l'équipe, même si ce n'est officiellement pas à l'ordre du jour. En tout cas, ce spin-off signifie que les deux piliers de Liberty Media sont désormais la F1 et Sirius XM, qui comprend le réseau de radios américaines du même nom mais aussi la plateforme de streaming musical Pandora et une participation dans Live Nation.

Quant aux Braves, la nouvelle entité comprend non seulement l'équipe de MLB mais également The Battery Atlanta, qui est le complexe immobilier construit aux côtés du stade Truist Park, qui comprend des commerces, un hôtel, des restaurants et une salle de concert. Ce second volet est ce qui booste la valorisation financière de l'équipe puisqu'elle présente une source importante de revenus. C'est là où les franchises se distinguent de nombreuses équipes européennes, qui ne sont pas propriétaires de leur stade. L'exemple du Qatar qui ferraille avec la mairie de Paris pour obtenir le rachat du Parc des Princes en est un des exemples les plus visibles.

Si on sait que Liberty Media a repoussé les avances colossales de l'Arabie Saoudite pour un rachat de la F1, la question de la cession de la F1 pourrait revenir sur le devant de la scène dans les prochains mois alors que la valorisation de la discipline a explosé depuis le rachat, grâce à une audience et un portefeuille de partenaires beaucoup plus dense.

Les Atlanta Braves ne sont plus dans le giron de Liberty Media

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