Liberty Media rachète le MotoGP

Publié le par Matthieu Piccon

Après avoir racheté la F1 en 2016, Liberty Media vient de se porter acquéreur de son homologue en moto, le MotoGP.

Dans le monde des sports mécaniques, la F1 et le MotoGP sont parvenus à se positionner comme le summum de la compétition automobile et de la compétition à moto. Les deux entités auront donc désormais le même propriétaire puisque Liberty Media vient d'annoncer un accord sur une valorisation de 4,2 milliards d'euros.

Voilà une issue dont l'Histoire a le secret. En effet, en 2006, le fonds d'investissements CVC Capital avait été contraint par la Commission Européenne à céder Dorna, l'équivalent de Formula One Management pour la moto, afin de pouvoir se porter acquéreur de la F1. Le régulateur européen avait alors estimé que la détention des deux championnats auraient placé le fonds en position dominante.

18 ans plus tard la question va donc désormais se poser de nouveau et elle a évidemment été posé lors du traditionnel appel téléphonique aux investisseurs qui fait suite à ce type d'annonces d'une entreprise cotée en Bourse. Greg Maffei, le PDG de Liberty Media, a ainsi déclaré dans des propos rapportés par Reuters : "Nous pensons qu'il s'agit d'un large marché du sport et du divertissement, dont la F1 et le MotoGP ne sont qu'une petite partie. Ce marché continue de changer par rapport à l'époque où cela avait été précédemment étudié de manière approfondie. Ce sont deux entités séparées. Nous ne cherchons pas du tout à faire des synergies entre les deux. Nous pensons que le processus réglementaire devrait avancer rapidement et facilement mais va prendre le temps nécessaire et l'accord sera finalisé."

Ce qui a également changé, c'est la valorisation des différents sports. En effet, la F1 avait été racheté pour 4,4 milliards de dollars il y a huit ans, alors que la transaction du jour atteint 4,2 milliards d'euros. Mais entre les deux événements, Liberty Media a refusé une offre à 20 milliards d'euros de la part de l'Arabie Saoudite, ce qui montre l'étendue de la plus-value que le fonds américain devrait réaliser lorsqu'il décidera de céder son actif.

Liberty Media va donc s'atteler à faire progresser la valeur de sa nouvelle propriété. Si le calendrier compte déjà 21 courses au calendrier, la répartition géographique est cependant significativement différente de la F1 puisque compte pas moins de quatre courses (Jerez, Barcelone, Aragon et Valence) et l'Italie deux (Mugello et Misano). De même, si la F1 a trois courses aux Etats-Unis, il n'y en a qu'une en MotoGP (Austin) mais la présence de la moto est bien plus importante sur le continent asiatique (Qatar, Inde, Indonésie, Japon, Thaïlande et Malaisie). Il est intéressant de noter qu'un certain nombre de ses épreuves figuraient au calendrier de la F1 mais les promoteurs locaux ne sont jamais parvenus à rentabiliser l'investissement demandé alors que les deux roues sont bien plus populaires au sein de la population locale.

Publié dans Liberty Media, MotoGP

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