Le couperet tombe pour Laurent Rossi
Après ses avertissements publics en mai dernier, nous nous demandions si Laurent Rossi pourrait conserver sa propre place. La réponse est désormais non : il est remplacé avec effet immédiat par Philippe Krief.
On se souvient qu'il y a deux mois, Laurent Rossi avait accordé une interview explosive à Canal+ dans laquelle il critiquait ouvertement la direction de son équipe de F1. Or tous les dirigeants actuels ont été nommés par le PDG lui-même !
Depuis les résultats ne se sont pas améliorés, même si la troisième place d'Esteban Ocon est l'arbre qui cache la forêt : l'équipe point aujourd'hui à la sixième place alors qu'en fin de saison dernière, elle disait vouloir se mêler à la lutte pour le trio de tête dans le cadre de son fameux plan à 100 courses (soit tout de même quasiment quatre ans) pour viser les titres mondiaux.
Finalement, au bout de deux ans et demi, Luca di Meo, le PDG du groupe Renault, a décidé de siffler la fin du match et à mettre en place un changement de direction avec effet immédiat. Le communiqué de la marque est ainsi lapidaire : "Philippe Krief succède à Laurent Rossi au poste de CEO de la marque Alpine. Il continuera à exercer ses fonctions de directeur de l’ingénierie et de la performance produit de la marque dans l’attente de l’arrivée de son successeur. Membre de la Leadership Team de Renault Group, il reporte à Luca de Meo, CEO de Renault Group."
Evidemment, le constructeur n'a pas voulu aller jusqu'à dire que Laurent Rossi était poussé vers la sortie. Celui-ci "se consacrera désormais à des projets spéciaux liés à la transformation du Groupe". Dans le langage policé de la communication corporate des grands groupes, cela veut tout de même bien dire qu'il est mis dans un placard (sans doute doré) pour qu'il puisse avoir l'opportunité de donner une nouvelle orientation à sa carrière.
Avec son profil industriel après ses expériences au sein de Ferrari, Maserati et Alfa Romeo, Philippe Krief n'aura pas la responsabilité directe de la F1 puisqu'il a été annoncé la semaine dernière que Bruno Famin, qui était et reste le directeur général de l'usine de Viry-Châtillon, allait prendre la responsabilité de l'ensemble des activités sportives de la marque, en F1 donc mais mais aussi la préparation de l'arrivée en Hypercar l'an prochain.
Nouvelle direction chez Alpine