Alpine décapite son état-major technique
L'histoire est un éternel recommencement chez Alpine : si la direction de l'équipe a été profondément changée l'été dernier, c'est désormais l'organigramme technique qui est remodelé, avec de nouveaux départs.
La crise est profonde et on se demande jusqu'où elle peut aller. Dire que la situation est loin d'être sereine à Enstone et Viry-Chatillon est un doux euphémisme. Depuis le psycho-drame du double départ de Fernando Alonso et Oscar Piastri à l'été 2022, l'équipe Alpine vit une succession de révolutions de palais. Un an plus tard, c'était le départ d'Otmar Szafnauer, Alan Permane et Pat Fry qui secouaient une nouvelle fois l'équipe, avant que le départ du directeur d'équipe, Laurent Rossi, soit également acté.
Toute cette instabilité se traduit dans un début de saison 2024 catastrophique puisque Esteban Ocon et Pierre Gasly étaient tout simplement derniers sur la grille de Bahreïn. S'ils ont progressé dans la hiérarchie pendant la course, c'est uniquement grâce à un arrêt interminable de Valtteri Bottas et le problème technique de Logan Sargeant. Autant dire que la monoplace bleue et rose est bien la plus lente du plateau.
C'est donc tout l'organigramme technique qui est revu en profondeur. Au lieu de simplement changer les personnes, c'est la structure même qui est modifiée. L'écurie a ainsi créé trois postes techniques spécialisés : Joe Burnell comme directeur technique (ingénierie), David Wheater comme directeur technique (aérodynamique) et Ciaron Pilbeam comme directeur technique (performance) pour remplacer la structure précédente sous un directeur technique unique.
Cela ressemble fort à la structure mise en place chez McLaren, qui s'est traduite par un net gain de performances en cours de saison passée. Alpine n'est ainsi pas tendre avec sa propre performance la saison passée : "Cette décision intervient après une période de résultats décevants en Championnat du Monde FIA de Formule 1, où l'équipe a glissé de la quatrième à la sixième place du Championnat Constructeurs entre 2022 et 2023, manquant plusieurs objectifs clés dans ses ambitions de se battre aux avant-postes."
Une telle restructuration passe évidemment par de nouveaux départs : Matt Harman, directeur technique de BWT Alpine F1 Team, et Dirk de Beer, responsable de l'aérodynamique, ont ainsi officiellement choisi de quitter l'écurie pour relever de nouveaux défis.