Nouvelle révolution de palais à venir chez Alpine ?
En levée de rideau du Grand Prix de Miami, Laurent Rossi, PDG d'Alpine, a tenu des propos au vitriol sur son équipe. Préambule à une nouvelle révolution de palais dont Enstone s'est faite une spécialité ?
Nous sommes début 2021. L'équipe alors connue sous le nom de Renault F1 Team s'apprête à passer sous pavillon Alpine, afin de mettre en avant la marque sportive du groupe français. Afin de symboliser le changement d'ère, il est décidé de débarquer Cyril Abiteboul, son directeur, afin que Laurent Rossi, déjà PDG de la partie véhicules, ait les coudées franches. Celui-ci décrète alors un délai de 100 courses (soit plus de quatre ans) pour que la firme d'Enstone soit aux avant-postes et lutte pour le championnat du monde.
Deuxième salve du grand ménage un an plus tard lorsqu'il est décidé de se passer des services d'Alain Prost, qui était jusqu'à présent directeur non exécutif de l'équipe, juste après ceux de Marcin Budkowski, qui était précisément directeur exécutif. La place est désormais libre pour que Laurent Rossi puisque nommer Otmar Szafnaeur, en disgrâce chez Aston Martin. Il mène également une réorganisation technique avec les promotions internes de Pat Fry et Matt Harman.
D'un point de vue sportif, la saison 2022 s'avère une vraie progression avec le gain de la quatrième place au championnat Constructeurs. L'équipe tricolore ne peut alors plus se cacher et se doit de viser plus haut, c'est-à-dire le top 3.
C'est là que l'équipe se retrouve au cœur de la tourmente en plein été lorsque Fernando Alonso décide de céder aux sirènes d'Aston Martin et que son successeur désigné, Oscar Piastri, préfère le bras de fer en claquant la porte de l'équipe qui a financé sa formation, au profit de McLaren. L'équipe limite les dégâts en parvenant à attirer Pierre Gasly, en provenance d'Alpha Tauri, pour constituer un duo 100% français.
Mais la saison 2023 part sur de mauvaises bases. Le déficit de performance est criant en début de saison. Les choses empirent encore à Melbourne lorsque, dans la mêlée du troisième départ, Pierre Gasly vient s'encastrer dans le mur... et dans la voiture de son coéquipier, Esteban Ocon ! A Bakou, c'est encore pire puisque les deux monoplaces redevenues bleues sont incapables de trouver le rythme et sont reléguées en fond de peloton.
A Miami, le grand patron décide de faire le voyage et ne se prive pas d'exprimer publiquement ses griefs envers son équipe. Dans une interview accordée à Canal+, il n'y va pas par quatre chemins : "Cette année, finalement, on démarre avec un handicap de performance d’une part, et un handicap d’exécution d’autre part. Ça fait beaucoup, et ça se voit. Parce qu’on est à un classement qui n’est pas du tout digne des moyens engagés, et on est assez loin, très loin, de l’objectif final de l’année."
💬 "Quand on fait deux fois les mêmes erreurs, c'est que l'on n'a pas appris et que l'on ne prend pas ses responsabilités."
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 6, 2023
Laurent Rossi ne mâche pas ses mots sur le début de saison d'Alpine 😳#MiamiGP #F1 pic.twitter.com/qYwrutMHfw
Si le message n'était pas assez clair, il décide d'enfoncer encore le clou : "Ce que je constate, c’est que bien sûr il y a un manque de performance, un manque de rigueur dans l’exécution, mais potentiellement aussi un état d’esprit qui n’est pas à la hauteur de ce qui a été fait par le passé par cette même équipe. Je n’ai pas aimé le premier Grand Prix car il y a eu beaucoup, je suis désolé de le dire, de dilettantisme, qui a conduit à un résultat qui n’était pas bon, médiocre, mauvais."
Dans une équipe aussi structurée d'un grand constructeur, on ne peut qu'imaginer qu'une telle sortie publique a été précédée en amont de discussions approfondies en interne. On peut imaginer que les têtes vont bientôt tomber. Mais c'est là que le bas blesse : l'ensemble des dirigeants de l'équipe ont bel et bien été nommé par le PDG lui-même au cours des deux dernières saisons. S'il se trouve qu'ils ne sont pas au niveau attendu, celui qui les a nommé peut-il sauver sa propre place ?