Lewis Hamilton devient copropriétaire d'une équipe de NFL
L'attachement de Lewis Hamilton aux Etats-Unis est de notoriété publique. Il vient ainsi de rejoindre la liste des copropriétaires des Denver Broncos, une équipe de NFL.
On connaissait Lewis Hamilton pianiste ou amateur de mode, il devient également investisseur. Il vient, en effet, d'annoncer qu'il devenait coactionnaire des Denver Broncos, qui ont été récemment racheté par Rob Walton, l'héritier du géant de la distribution alimentaire Walmart.
Sa participation n'a pas été révélée mais la transaction s'était conclue à hauteur de 4,65 milliards de dollars, sur la base d'un multiple de 9 de ses revenus de la saison 2021. Cela montre l'écart de valorisation entre la F1 et les franchises américaines. Ainsi il faut se rappeler que Liberty Media avait acquis l'ensemble des droits de la F1 pour 4,4 milliards de dollars en 2016. Selon une étude publiée par Sportico, la valorisation moyenne d'une équipe de NFL atteint 4,14 milliards de dollars, sachant que la plus chère est celle des Dallas Cowboys, à 7,64 milliards de dollars, en progression de 10% sur un an.
Le modèle économique mis en place par les grands sports américains est le modèle des franchises fermées, à savoir qu'il n'y a pas de promotion ou de relégation, ce qui permet de consacrer de forts investissements qui seront rentabilisés sur la durée. La valorisation provient aussi de la rareté des équipes à acheter : sur les 32 équipes qui constituent la NFL, seules trois ont changé de mains au cours de la dernière décennie !
Pour le septuple champion du monde de F1, il ne faut pas non plus s'attendre à gagner tout de suite avec sa nouvelle équipe puisque celle-ci n'a gagné que trois Super Bowls au cours de son histoire (en 1997, 1998 et 2015). Mais l'important est ailleurs : il prépare sa vie d'après la F1 en s'ancrant dans le paysage du sport business américain.