Audi confirme son arrivée en tant que motoriste

Publié le par Matthieu Piccon

Cela fait des années que la F1 rêve d'attirer le groupe Volkswagen dans son giron. C'est désormais chose faite, avec l'officialisation de l'arrivée d'Audi en tant que motoriste en 2026. Celle de Porsche devrait suivre.

Les dominos commencent à tomber. La première étape importante était l'adoption définitive de la nouvelle réglementation moteur, prévue pour 2026. Elle prévoit trois éléments majeurs : la suppression du complexe MGU-H (qui consiste à transformer la chaleur dégagée par le moteur en électricité), l'introduction du carburant de synthèse et celle d'un plafond des budgets. Les représentants du groupe allemand avaient fait savoir que ces trois éléments étaient des éléments déterminants pour les convaincre de joindre une catégorie où il n'avait jamais investi dans le passé.

Cette étape réglementaire franchie, Audi a donc organisé une conférence de presse dans le paddock de Spa-Francorchamps pour confirmer son arrivée en tant que motoriste à partir de 206, soit tout de même dans quatre longues années. Markus Duesmann, le patron de la marque, a ainsi déclaré : "Les sports automobiles font partie de l'ADN d'Audi. La Formule 1 est à la fois une plateforme mondiale pour notre marque et un laboratoire de développement très difficile. L'association de hautes performances et de la compétition est toujours une source d'innovation et de transferts de technologies dans notre industrie. Avec ces nouvelles règles, l'heure est venue de nous impliquer. Après tout, la F1 et Audi poursuivent tous les deux des objectifs de développement durable clairs."

Les développements seront assurés depuis sa base historique de Neuburg an der Donau et seront complètement isolés de ceux de Porsche. En confirmant à demi-mot que Porsche effectuerait également son retour dans la discipline, Markus Duesmann a déclaré : "Comme en endurance, nous serons complètement séparés de Porsche. Notre base sera en Allemagne alors que celle de Porsche sera au Royaume-Uni, s'ils décident de venir évidemment." On peut affirmer sans trop de doutes que la dernière partie de la phrase n'a été rajoutée que pour ne pas être accusé d'avoir officialiser la venue de la marque-cousine.

Par contre, Audi a préféré ne pas révéler le nom de l'écurie avec laquelle elle allait travailler. Par contre, il est bien confirmé qu'Audi entrera via une écurie existante et non via la création d'une onzième équipe. L'intérêt est de ne pas avoir à payer la clause de dilution de 200 millions de dollars et de s'appuyer sur une base existante. Le nom de la dite équipe devrait être officialisé d'ici la fin de l'année, même si le nom de Sauber revient avec insistance.

Enfin ce nouveau programme de "long terme", selon les dirigeants, signifie que la marque aux anneaux à abandonner en rase campagne son projet de revenir en endurance et que les développements de sa LMDh ont été arrêtés.

Markus Duesmann, Oliver Hoffmann, Stefano Domenicali et Mohammed ben Sulayem dans le paddock de Spa-Francorchamps

Markus Duesmann, Oliver Hoffmann, Stefano Domenicali et Mohammed ben Sulayem dans le paddock de Spa-Francorchamps

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