Pierre Gasly viré de chez Red Bull

Publié le par Matthieu Piccon

Helmut Marko a encore frappé : après une première demi-saison ratée, Pierre Gasly a été renvoyé de chez Red Bull, au profit d'Alex Albon. Le Français sera donc de retour chez Toro Rosso dès le Grand Prix de Belgique, à Spa-Francorchamps.

Pour le premier jour officiel de la trêve estivale, Red Bull a tapé très fort en annonçant tout simplement que l'équipe allait changer son duo de pilotes, avec Alex Albon et Pierre Gasly qui aller échanger leurs places dès le prochain Grand Prix. Le retournement de situation est donc totale puisqu'il y a huit jours Christian Horner réaffirmait que la place du Français était garantie jusqu'à la fin de la saison mais que le Normand se devait de marquer davantage de points.

Si la sanction est brutale pour Pierre Gasly, elle n'est malheureusement que dans la droite lignée d'une longue liste de pilotes débarqués par la filière Red Bull. Cette situation a tellement été le cas ces dernières années que la boisson énergétique a même du mal à faire le plein de ses deux équipes, à défaut de pilotes sous contrat. Ainsi parmi les quatre pilotes chez Red Bull et Toro Rosso, trois ont été débarqués ou rétrogradés au cours des différentes années.

Le retour en grâce d'Alex Albon est ainsi tout bonnement stupéfiant : au début de la saison dernière, il n'était même pas certain de pouvoir poursuivre sa carrière en monoplace, faute de financements disponibles. Il avait alors noué un accord course par course avec l'équipe française DAMS. Celle-ci ne regretta jamais son choix puisque le Thaïlandais finissait le championnat en troisième position !

Il avait alors réintégré le programme Red Bull et avait obtenu une place de titulaire chez Toro Rosso pour 2019. Six mois plus tard, il se retrouve donc propulsé chez Red Bull, une monoplace qui a déjà remporté deux courses aux mains de Max Verstappen.

La comparaison avec Pierre Gasly est ainsi peu flatteuse pour le Français. Celui-ci fut nettement dominé, se retrouvant même à un tour de son coéquipier lorsque celui-ci remportait le Grand Prix d'Autriche. Déjà à l'orée de ce week-end en Stryrie, il se savait sous pression. Hormis une éclaircie à Silverstone (4ème), sa saison est ainsi peu glorieuse et il se retrouve déjà à 118 points de son coéquipier.

A n'en pas douter, il arrivera en Belgique la tête plombée par une telle nouvelle. Il pourra ainsi prendre conseil auprès de son nouveau coéquipier, Daniil Kvyat. Le Russe a, en effet, connu le même chemin en 2016 ,étant remplacé dès la cinquième course de la saison par Max Verstappen. Il fut ensuite rejeté de Toro Rosso pour la saison 2018, avant d'être rappelé en catastrophe un an plus tard, faute de candidats éligibles...

Red Bull Content Pool - Max Verstappen et Alex Albon porteront désormais les mêmes couleurs

Red Bull Content Pool - Max Verstappen et Alex Albon porteront désormais les mêmes couleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article