La bataille pour le baquet Red Bull a commencé

Publié le par Matthieu Piccon

Alors que les yeux du paddock sont braqués sur le possible remplaçant de Lewis Hamilton, le second baquet Red Bull va être également très disputé, comme nous avons le pu le voir dès Bahreïn.

Chaque détail compte, chaque course compte. Même avec un calendrier à 24 courses, chacune est une opportunité de se positionner de la meilleure des façons pour l'avenir. On sait que 2025 sera une année de grands changements de la grille puisque de si nombreux pilotes ne disposent pas encore de contrat pour la saison prochaine. Evidemment, la décision de Lewis Hamilton de quitter Mercedes au profit de Ferrari va certainement animer le paddock pendant la majeure partie de la saison.

Mais de gros points d'interrogation entourent également le second baquet Red Bull, indubitablement la meilleure équipe du plateau. Il y a évidemment une chance que Sergio Perez conserve son bien mais la fin de saison passée a été une indication assez claire que son remplacement est un sujet de réflexion importante chez Red Bull.

Dans un tel contexte, les yeux se tournent naturellement vers RB, la seconde équipe détenue par Red Bull, et donc vers ses deux pilotes, Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda. Les deux pilotes savent qu'ils sont des candidats naturels pour ce baquet et qu'il est donc impératif de devancer l'autre pour avoir une chance de rejoindre la maison-mère.

Le Japonais a ainsi connu un bon début de week-end à Bahreïn puisqu'il s'est classé en onzième position alors que l'Australien n'était que 14ème. De même, le début de course souriait au Nippon, qui pointait le museau de sa monoplace dans le top 10. Mais une mauvaise stratégie l'a ensuite fait basculer derrière la Sauber de Guanyu Zhou et l'Aston Martin de Lance Stroll.

A l'inverse, Daniel Ricciardo connaissait un début de course compliqué avant de tirer profit de son train de pneus tendres neufs en fin de course pour remonter dans la hiérarchie. Il s'est donc retrouvé derrière son coéquipier, bloqué dans les échappements de la Haas de Kevin Magnussen. Logiquement, le muret des stands a demandé à inverser les positions pour tenter de devancer le Danois.

C'est là que le Japonais a une nouvelle fois perdu ses nerfs en se mettant à jurer contre cette décision et ne la respectant pas pendant plus d'un tour. Une fois qu'il finit par obtempérer, il lâchait un nouveau message radio sarcastique à l'encontre de son équipe. Les choses n'en sont pas restées là puisqu'après le drapeau à damiers, il bloquait ses pneus en forçant le passage devant son coéquipier pour lui signifier son mécontentement.

Devant le micro de F1 TV, l'Australien en profitait alors pour régler ses comptes et mettre en lumière le manque de maturité de son coéquipier : "J'essaye de rester calme actuellement mais appelons ça de l'immaturité. Il est évidemment frustré par les ordres de l'équipe mais soyons réalistes, c'est quelque chose dont nous avons parlé avant la course. Il était très vraisemblable que j'allais utilisé des tendres à la fin de la course. Il savait donc qu'il y avait une chance que j'aurais un meilleur rythme en fin de course et que s'il recevait l'appel, cela allait se produire. Ce n'est pas come s'il me donnait des points, nous nous battions pour la 13ème place. Donc donne nous au moins une chance d'avoir une voiture dans les points."

A n'en pas douter, le message a été clairement entendu par les dirigeants de Red Bull, même si Christian Horner a actuellement d'autres préocupations en tête...

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