Le WEC se renforce aux Etats-Unis avec Max

Publié le par Matthieu Piccon

Le WEC vient de signer un nouvel accord de diffusion avec le groupe Warner Bros Discovery qui lui permet de diffuser l'ensemble des courses aux Etats-Unis.

Pendant des années, les Etats-Unis ont connu la guerre des cablo-opérateurs pour capter l'audience. Ces dernières années, c'est la rivalité entre ces acteurs historiques et les diffuseurs en ligne qui a pris le pas. Au point que la ligne de séparation soit de plus en plus floue puisque quasiment tous les diffuseurs ont désormais leur propre service de streaming.

Cela ne fait ainsi qu'enfler les droits de diffusion des différents sports professionnels. Ainsi la Nascar vient de signer un accord à plus d'un milliard de dollars par saison, soit une hausse de 40% par rapport à son précédent contrat.

Le WEC s'inscrit également dans cette tendance. Historiquement, le championnat du monde d'endurance avait un accord de diffusion en exclusivité sur les chaines du groupe Warner Bros Discovery (WBD), notamment MotorTrend TV. A partir de cette saison, il sera également possible d'y accéder depuis le service de streaming de WBD, dénommé WBD. Cependant, il fait partie du complément sports du service, ce qui se traduit donc par une facture minimale de 19,98 dollars par mois mais qui comprend également la diffusion des matchs de la NBA (basketball) et de la MLB (baseball), à l'image de ce que peut pratiquer Amazon en France avec la diffusion de la L1 en supplément de son offre Prime de base.

Il est également intéressant de noter que le championnat se sert de l'argument d'avoir des marques américaines, dont Cadillac, pour renforcer son argumentaire commercial. Frédéric Lequien, le président du WEC, a ainsi commenté : "Les Etats-Unis sont un immense marché pour le WRC. Cela a toujours été notre objectif de rendre notre sport le plus accessible possible. Max, aux côtés de notre accord actuel avec MotorTrend, va nous aider à atteindre cet objectif et nous espérons attirer des fans pour qu'ils assisent à notre course au Circuit des Amériques plus tard dans la saison. Avec Corvette, Cadillac et de nombreux pilotes américains sur la grille cette année et nos liens forts avec l'IMSA, nous sommes ravis de pouvoir signer un accord de diffusion solide dans cette région."

Pendant ce temps, la F1 et Liberty Media se sont engagés dans un bras de fer pour laisser à la porte Andretti, qui bénéficie du soutien de Cadillac et Logan Sargeant reste le seul pilote américain...

Après Sebring, le WEC retourne à Austin

Après Sebring, le WEC retourne à Austin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article