Nico Rosberg annonce sa retraite avec effet immédiat

Publié le par Matthieu Piccon

Coup de tonnerre sur Vienne : Nico Rosberg a décidé de ne pas prolonger sa carrière et prend donc sa carrière avec effet immédiat alors qu'il vient d'être sacré champion du monde il y a moins d'une semaine.

Alors que le petit monde de la F1 se préparait pour des vacances bien méritées après la plus longue saison de l'histoire du sport, un choc est venu tout remettre en cause : Nico Rosberg, qui va récupérer son trophée de champion du monde ce soir à Vienne, a annoncé lui-même qu'il allait prendre sa retraite avec effet immédiat alors qu'il avait prolongé son contrat en cours de saison jusqu'à la fin 2018.

S'il a décidé de se retirer après avoir obtenu son Graal, c'est qu'il ressort complètement vidé d'une saison très intense pour laquelle il se sera consacré corps et âme : "Cette année, je peux vous l'assurer, c'était tellement dur. J'ai attaqué comme un fou dans tous les domaines après les déceptions des deux dernières années. Cela a alimenté ma motivation jusqu'à des niveaux que je n'avais encore jamais connu."

S'il a pris sa décision a été prise une fois le championnat remporté, elle a commencé à germer dans son esprit après sa victoire au Japon qui lui permettait d'envisager un titre en fin de saison en se contentant de finir deuxième à chaque course. Mais le Grand Prix d'Abu Dhabi a été encore plus intense que ce à quoi il s'attendait, ce qui l'a conforté dans sa décision : "Dimanche matin à Abu Dhabi, je savais que ce pourrait être ma dernière course. Ce sentiment m'a vidé la tête avant le départ. Je voulais profiter de chaque instant de cette expérience, en sachant que ce pourrait être la dernière fois. Puis les lumières se sont éteintes et ce furent les 55 tours les plus intenses de ma vie. J'ai pris ma décision lundi soir."

Maintenant que son objectif ultime est atteint, il entend se consacrer à ses proches, qui lui ont donné tout le soutien nécessaire dans sa quête : "Evidemment, cela a eu un impact sur ceux que j'aime. Cela a été un sacrifice de famille, en mettant tout derrière notre objectif. Je ne peux pas trouver les mots pour remercier mon épouse Vivian : elle a été incroyable. Elle a compris que cette année était notre grande année, notre opportunité de le faire et m'a créé l'espace nécessaire pour récupérer complètement entre chaque course, s'occupant de notre fille toutes les nuits, prenant les choses en main quand c'était difficile et mettant notre championnat avant tout."

Maintenant qu'il décide d'abandonner le baquet le plus convoité du plateau reste la question de savoir qui sera son remplaçant. Toto Wolff et Niki Lauda n'auront que l'embarras du choix pour le remplacer puisque tous les pilotes du plateau ne peuvent qu'être intéressés par cette perspective. Esteban Ocon fait partie des favoris puisque Mercedes avait décidé de le privilégier, en le plaçant chez Sahara Force India. Mais Pascal Wehrlein tentera de se rappeler au bon souvenir des dirigeants de l'équipe.

Les prochaines semaines vont donc être très intenses du côté de Brackley. Nico Rosberg sera lui déjà bien loin de ces considérations et profitera déjà de sa nouvelle vie, aux côtés des siens.

Nico Rosberg tire sa révérence au sommet de son art

Nico Rosberg tire sa révérence au sommet de son art

Publié dans Mercedes, Nico Rosberg

Commenter cet article