Virgin veut également changer de nom

Publié le par Matthieu Piccon

Virgin - MarussiaNous savions déjà que les deux écuries portant le nom Lotus allaient demander un changement de nom pour la saison prochaine afin de cesser définitivement leur guerre médiatico-judiciaire. C'est désormais au tour de Virgin de faire la même demande, au profit du constructeur russe Marussia.

Marussia a investi dans l'écurie dès sa première saison d'existence en tant que simple sponsor. Pour la seconde année, le constructeur haut de gamme a décidé de s'engager encore davantage en devenant un actionnaire ainsi qu'un nouveau sponsor-titre. C'est pourquoi le nom officiel de l'écurie cette saison est Marussia Virgin Racing.

Or jusqu'à présent, Virgin n'est pas actionnaire de l'écurie mais "simple" sponso-titre. Richard Branson avait donc réalisé une meilleure opération de communication qu'en 2009 avec son association avec Brawn GP puisque son conglomérat était le seul nom cité dans le nom de l'écurie alors qu'il n'en était que sponsor. En effet, le propriétaire, l'écurie Manor estimait qu'il était plus vendeur pour d'autres sponsotrs d'être associé à un tel nom. Cela était d'autant plus logique que le logo de Virgin était quasiment le seul sur la monoplace.

Aujourd'hui, dans sa volonté de s'afficher de plus en plus comme un constructeur à part entière, capable de rivaliser avec les supercars de Ferrari ou McLaren, Marussia veut pouvoir s'afficher comme seul nom dans la dénomination officielle de l'écurie. Cela ne remet pas en cause l'investissement de Virgin, qui restera toujours très exposé sur les monoplaces de l'an prochain.

Pour que ce changement soit validé, il faudra qu'au moins 18 des 26 membres de la commission F1 l'accepte. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes puisque l'écurie n'est pas concernée par les droits télévisés liés à ses résultats de la saison en cours : ils ne sont reversés qu'aux dix premiers du championnat constructeurs. Or cette place est actuellement détenue par Team Lotus pour qui la question de dénomination est donc outrement plus stratégique et impactant pour l'avenir.

Publié dans Marussia, Virgin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article