Virgin présente la VR01

Publié le par Matthieu Piccon

Virgin---Lucas-di-Grassi--Timo-Glock--Alvaro-Parente.jpgDécidément, l'écurie Virgin Racing mise tout sur le numérique. Ainsi pour la première Formule 1 entièrement dessinée par ordinateur, l'écurie sponsorisée par Richard Branson a décidé d'effectuer sa première levée de rideau... de manière numérique. Les seules photos disponibles de la voiture sont donc celles prises par l'écurie elle-même puisqu'aucun journaliste n'était présent.

La raison de la confiance accordée aux moyens numériques réside dans la nécessité d'éviter au maximum la soufflerie, qui est un gouffre financier. C'est ce qu'explique Nick Writh, l'homme à l'origine de cette première : "Nous faisons toutefois partie d'un sport qui connaît des transformations importantes et qui doit affronter la dure réalité de l'économie d'aujourd'hui. Dans un contexte où les ressources sont limitées, la méthode conventionnelle deviendra trop dispendieuse et la nécessité sera vraiment mère de l'invention. Je mets toute ma foi dans le processus de design numérique."

Il faudrait lui qu'il lui fasse confiance puisqu'absolument aucun essai en soufflerie n'a été organisé avant les premiers tours de roues, que la monoplace va effectuer sur le circuit de Silverstone. Timo Glock, qui a 27 ans mais seulement deux saisons de F1, aura la charge de développer la voiture puisque son coéquipier, le Brésilien Lucas di Grassi, ne peut compter que sur ses essais de pilote d'essais chez Renault.

Virgin peu représenté sur la voiture

D'un point de vue plus financier, on peut constater que la marque Virgin n'est pas tant représentée sur la voiture. Le logo de l'entreprise n'est inscrit que sur l'aileron avant et sur l'aileron arrière. Le conglomérat était donc plus visible l'année dernière lorsqu'il était le sponsor majeur de Brawn GP pendant la majeure partie de la saison.

Par contre, le constructeur de véhicules sportifs russe Marussia a une place de choix en étant sur le capot avant de la voiture, ce qui en fait l'un des sponsors les plus visibles avec Oxigen, le fonds d'investissement anglais spécialisé dans l'écologie. Il n'est pas précisé si le Marussia allait effectivement renommé le moteur Cosworth, comme cela avait pu être évoqué ces dernières semaines.

Publié dans Marussia, Virgin, VR01

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article