Toro Rosso prendra une décision pour ses pilotes à la fin de l'année

Publié le par Matthieu Piccon

Toro-Rosso---Jaime-Alguersuari--Sebastien-Buemi-copie-1.jpgL'arrivée de Daniel Ricciardo chez HRT semble mettre moins de pression sur les deux pilotes actuels de Toro Rosso, Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari, qui semblent être assurés de conserver leur baquet jusqu'à la fin de la saison. Pour autant, leur avenir n'est pas assuré et l'équipe va prendre son temps avant de prendre sa décision pour 2012.

Si les éléments techniques ne peuvent pas plus venir directement de Milton Keynes, le choix des pilotes reste la prérogative de Red Bull, qui se sert de Toro Rosso comme Junior Team pour finir la formation de ses pilotes avant de les lancer dans le grand bain de l'écurie-mère.

Or la bataille est féroce entre les différents prétendants : si Sebastian Vettel est assuré de conserver son baquet, la place de Mark Webber fait des envieux. Surtout que Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne, qui domine le championnat de Formule Renault 3.5, frappe à la porte de la F1. Pour Franz Tost, le départ de son troisième pilote chez HRT en tant que titulaire ne peut qu'être une bonne chose : "Au début de la saison, Ricciardo était chez nous 90 minutes les vendredis matins afin d'apprendre les différents circuit, comment fonctionne l'équipe, comment fournir son retour technique, comment travaillent les ingénieurs et même comment se conduire pour des activités marketing et le travail avec la presse. Maintenant il a l'opportunité de courir en course et je n'y vois que des avantages. Participer aux essais libres 1 n'est pas la même chose que faire tout le week-end de course.  Il sera donc beaucoup mieux préparé pour l'an prochain. Et il ne peut pas courir chez Toro Rosso parce que nos deux pilotes font du bon travail."

La menace en début de saison était donc tout à fait significative pour les deux titulaires. Ceux-ci ont ainsi réussi à élever leur niveau de jeu pour faire marquer des points à l'écurie lors des quatre dernières courses. Surtout Jaime Alguersuari a fait un retour en grâce aux yeux de ses employeurs actuels après avoir terminé les trois dernières courses dans les points après être parti de la 18ème place. Au point de transférer la pression sur son coéquipier, Sébastien Buemi.

C'est pourquoi Red Bull et Toro Rosso ne peuvent se prononcer sur le duo de pilotes pour l'an prochain : "Quant à notre paire de pilotes pour 2012, je n'en sais rien. C'est Red Bull qui va décider à la fin de la saison." Voilà les différents protagonistes fixés. D'autant que Daniel Ricciardo devra faire beaucoup mieux que lors de son premier départ en F1 où il a terminé à près d'un tour de son propre coéquipier, Vitantonio Liuzzi...

Commenter cet article