Silverstone : augmentation du prix des tickets

Publié le par Matthieu Piccon

Force India - Adrian SutilIl fallait s'y attendre : le récent contrat signé par Silverstone pour accueillir le Grand-Prix d'Angleterre pour les 17 prochaines années va entraîner une hausse des prix de vente de tickets.

En effet, l'accord stipule que Silverstone va verser 12 millions de livres en 2010 mais que cette somme sera augmentée de 5% tous les ans sur les 17 années prévues.

A l'origine, Bernie Ecclestone souhaitait une hausse de 10%. La différence va permettre à Silverstone de réaliser d'importantes économies : ainsi le circuit anglais va dépenser 310 millions de livres sterling pour accueillir la F1, soit 176.5 millions de moins comparé à ce qui aurait été dû avec la première hypothèse. Il est à noter qu'avec 12 millions de livres, Silverstone est l'un des circuits qui paye le moins cher son ticket pour être présent au calendrier puisque Monaco et Monza sont les seuls autres circuits à payer moins de 17 millions de livres par an.

Mais, tout de même, 310 millions de livres sur 17 ans représentent une somme très importante, surtout que l'épreuve anglaise est la seule du calendrier à ne bénéficier d'aucune aide gouvernementale. C'est donc au British Racing Drivers' Club, propriétaire du circuit, de trouver tous les moyens possibles de rentabiliser l'investissement concédé. Et, bien sûr, c'est vers les spectateurs que les yeux se tournent quand il s'agit de renflouer les caisses puisque c'est sa seule source de revenus : la publicité, les droits télés et les réceptifs reviennent directement à la FOM, qui gère les droits commerciaux de la F1. Pour atteindre au moins l'équilibre financier, il va donc falloir passer par une hausse des prix de vente des tickets, rendant la F1 encore moins accessible au commun des mortels.

Alors que le prix le plus bas actuellement atteindra tout de même les 125£, il sera 22.5% plus cher dès 2014 pour dépasser les 150£ ! La hausse sera de 50% au bout de 10 ans de contrat (date à laquelle les deux parties ont une option de sortie) alors que le prix aura doublé en 2026 pour atteindre les 250£. Le message sous-jaccent est que tout le monde (écuries en tête) doit faire des économies, sauf les spectateurs ! Et après Bernie Ecclestone se plaint que certaines courses exotiques n'arrivent pas à remplir leurs tribunes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article