Sauber conserve Esteban Gutiérrez

Publié le par Matthieu Piccon

Esteban GutierrezLa dernière place dans le milieu de peloton vient d'être attribuée : c'est Esteban Gutiérrez qui conserve son baquet chez Sauber, grâce au soutien de Telmex.

La chronologie des communiqués de presse définit par l'écurie suisse est intéressante : elle a commencé par annoncer qu'elle était parvenue à trouver un accord avec Telmex pour poursuivre leur collaboration, avant d'annoncer qu'Esteban Gutiérrez était maintenu à son poste. Cela montre bien que la première annonce est ce qui a permis de faire la seconde.

Carlos Slim Domit, le directeur de l'entreprise mexicaine, a ainsi déclaré : "Chez Telmex et Telcel, nous sommes très fiers de continuer à faire partie du Sauber F1 Team et espérons consolider notre histoire réussie dans les sports automobiles, en particulier en Formule 1, et notre programme de développement de pilotes mexicains et latins, comme Esteban Gutiérrez, en tant que grand jeune talent, ami et être humain."

L'heure était alors venue d'annoncer le cadeau de Noël pour le jeune pilote mexicain : sa prolongation chez Sauber. Monisha Kaltenborn, la directrice de l'écurie helvétique, n'a cependant pas manqué de signaler que le jeune pilote avait dû faire face à de nombreuses difficultés lors de sa première saison en F1 : "Nous sommes ravis qu'Esteban pilote pour nous en 2014 parce que nous pensons qu'il est un jeune pilote talentueux. La saison dernière, il a pu se rendre directement compte combien il peut être difficile pour un débutant de monter en Formule Un. Cependant, au cours de la saison, il s'est significativement amélioré, tant en qualifications qu'en course et a terminé l'année en tant que meilleur débutant du championnat. Ses résultats n'ont souvent pas reflété ses performances. Je suis sûre qu'Esteban va être en mesure d'utiliser son expérience pour obtenir des résultats. Il sera aidé par le fait qu'il s'entend très bien avec tous les membres de l'équipe."

Il sera donc aux côtés d'Adrian Sutil, qui a échangé son baquet chez Sahara Force India avec Nico Hülkenberg. Les deux titulaires seront soutenus dans leur travail par le Russe Sergey Sirotkin. Celui-ci paraissait un candidat important pour le poste de titulaire depuis que l'entreprise dirigée par son père était devenue en août dernier l'un des investisseurs à prêter main forte à une écurie en grandes difficultés financières. Cependant, les dirigeants ont estimé qu'il n'était pas encore prêt à franchir une telle marche et ne lui ont offert que le poste de troisième pilote.

Monisha Kaltenborn a ainsi commenté cette décision : "Nous travaillons avec Sergey depuis août et il a été en mesure de vivre la Formule 1 de plus en plus de l'intérieur. Maintenant, il franchit une étape supplémentaire vers le sommet des sports automobiles avec son nouveau rôle de pilote d'essais. Notre expérience avec lui nous montre qu'il est un pilote très concentré, calme et talentueux. Maintenant, nous allons continuer à le soutenir, y compris pour qu'il obtienne sa Super Licence. Notre objectif continue d'être à le préparer à faire ses débuts en Formule 1." Cela montre bien que ses essais réalisés en octobre sur le circuit de Fiorano au volant d'une Ferrari de 2009 ne lui aura pas permis d'obtenir ce précieux sésame pour devenir titulaire en F1.

Contrairement à son prédecesseur à ce poste, le Néerlandais Robin Frijns, non-retenu faute de budget à apporter, le Russe peut se permettre d'avoir un programme à temps complet en compétition puisqu'il sera aligné en Formule Renault 3.5.

Publié dans Sauber, Esteban Gutiérrez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article