Comment Valtteri Bottas s'est construit une image de marque personnelle

Publié le par Matthieu Piccon

Depuis son passage chez Alfa Romeo, Valtteri Bottas a métamorphosé son image de marque, en sortant des standards de communication aseptisés.

On l'a connu comme jeune prometteur chez Williams, dans la peau du petit frère aux côtés de Felipe Massa. On l'a ensuite vu comme le coéquipier parfait chez Mercedes, cédant face aux injonctions qui menaient à favoriser Lewis Hamilton dans la quête de ses titres mondiaux.

Mais depuis son passage chez Alfa Romeo, Valtteri Bottas s'est imposé comme une figure particulière du plateau. Alors qu'il aurait pu vivre ce changement d'équipe comme une véritable rétrogradation puisque Mercedes lui a préféré George Russell, il a profité d'une liberté retrouvée pour se positionner comme un électron libre, à commencer par sa coupe mulet.

Ce week-end en Australie, la patrie de sa nouvelle compagne, en est ainsi une illustration parfaite. Il a joué sur les codes culturels locaux pour son casque spécifique à cette course. Sa sympathie naturelle a même poussé son propre coéquipier, Guanyu Zhou a mettre une photo du Finlandais sur son propre casque ! De même, son équipe, désormais revenue sous le nom Sauber, l'a fait jouer dans un clip inspiré d'Alerte à Malibu. Le Grand Prix d'Australie en tant que tel l'a ainsi ajouté sur son affiche officielle, aux côtés des deux pilotes australiens, Oscar Piastri et Daniel Ricciardo.

Mais surtout ce dernier a su monnayer cette communication décalée et sa popularité toujours intacte en signant une publicité complètement loufoque pour le service d'autopartage développé par la filiale locale d'Uber. Les retombées sont impressionnantes puisqu'elle a été visionnée plus de 1,2 million de fois sur TikTok et 5 millions sur X (ex-Twitter) !

Ce partenariat n'est qu'un des exemples de la diversification. A l'image de nombreuses célébrités et sportifs, il a ainsi créé sa propre marque de spiritueux, un gin intitulé Oath. Il est ainsi prévu qu'il ait sa propre lounge lors du prochain Grand Prix de Belgique.

Il sait aussi utiliser sa notoriété pour la bonne cause. Faisant un jeu de mot avec son propre nom de famille, il s'était ainsi littéralement mis à nu dans un calendrier pour soutenir le mouvement caritatif Movember, qui a pour vocation à sensibiliser sur le cancer de la prostate. A travers une donation de 5 euros par calendrier vendu, il a collecté la bagatelle de 150 000 euros pour cette cause.

Reste maintenant à savoir si cette popularité mêlée à son expérience en feront un candidat pour obtenir l'un des baquets Audi à partir de 2026. L'image de la marque allemande est quelque peu différente de celle adoptée par le pilote...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article