Base Batteries devient le fournisseur de HRT
La stratégie géographique choisie par HRT en recrutant l'Indien Narain Karthikeyan commence à porter ses fruits : après l'arrivée du conglomérat Tata, l'écurie espagnole accueille un second fournisseur et sponsor indien puisque Base Batteries va lui fournir ses batteries.
L'écurie ne cache ainsi pas qu'elle visait spécifiquement les entreprises indiennes à travers Narain Karthikeyan, comme le confirme Colin Kolles, le team manager de HRT : "pour nous, l'Inde est un des marchés qui croit le plus vite. En faisant signer Narain, qui est le pilote indien numéro 1, nous espérions que les entreprises indiennes nous soutiendraient. Nous sommes très fiers d'annoncer un autre sponsor indien avec Base qui va nous aider à aller de l'avant."
La perspective du premier Grand-Prix de l'histoire dans le sous-continent indien sert ainsi de catalyseur à l'arrivée de nouvelles structures et personnages au plus haut niveau des sports automobiles.
Ainsi à la différence de la Chine, l'Inde est déjà fort représentée en F1 avec une écurie (Force India), un pilote (Narain Karthikeyan) tandis que Karun Chandhok doit se contenter d'une place de troisième pilote chez Team Lotus.
L'investissement mis en place par Base Batteries ne sera pas qu'un simple coup de communication liée à l'arrivée de ce premier Grand-Prix puisque l'accord passé avec l'écurie de Jose-Ramon Carabante est de trois saisons complètes, ce qui montre que les deux partenaires ont confiance dans la capacité de l'écurie à survivre sur le long terme, malgré ce que peuvent dire les observateurs du milieu.
L'accord prévoit deux volets bien distincts : la fourniture de batteries à l'écurie mais également un sponsoring sur la voiture, qui il est vrai est bien vide de sponsors malgré une décoration des plus originales. Cette stratégie tant sur les produits que sur la marque est expliquée par Aditya Arora, le responsable des opérations de l'entreprise indienne : "C'est une progression naturelle, qui permet d'exposer Base Batteries sur la scène mondiale dans l'un des sports les plus prestigieux du monde, par l'intermédiaire de notre partenariat avec Hispania Racing Team. En tant que partenaire officiel de la jeune écurie de F1? nous allons utiliser ce sponsoring tant pour construire notre marque dans des régions-clés du monde tout en proposant des opportunités pour nos partenaires d'affaires dans le cadre d'un événement de course très excitant."
Nous sommes donc ici clairement dans la même logique que ce qui se passe dans les autres écuries, comme l'expliquait récemment Philippe Tardivel, le responsable commercial de la Scuderia Ferrari : les entreprises ne souhaitent plus simplement coller un logo sur une voiture et espérer que cela fera des retombées en affaires. Aujourd'hui, elles veulent des retours sur investissement quantifiables et profiter de la discrétion et le prestige des paddocks pour faire fructifier leurs affaires.