HRT ne sera plus en F1 en 2013
Thesan Capital n'est pas parvenu à trouver des repreneurs pour HRT. Afin d'arrêter les frais, l'écurie espagnole va donc fermer ses portes. Cela a été confirmé par son absence sur la liste diffusée par la FIA.
Le Brésil 2012 restera donc le dernier Grand Prix de l'histoire de la formation dirigée par Tony Cuquerella. Elle a d'ailleurs failli ne pas disputer cette épreuve puisque les ingénieurs et mécaniciens craignaient que certaines pièces (à commencer par les freins) aient dépassées leur durée de vie conseillée. La décision a été laissée entre les mains des principaux concernés, les pilotes. Pedro de la Rosa et Narain Karthikeyan ont alors décidé de s'élancer afin de récompenser de leur travail l'ensemble des membres de l'équipe.
La FIA a apporté la confirmation de cette disparition avec la diffusion d'une première liste d'engagés pour 2013 où ne figure pas le nom de HRT. Or l'ensemble des formations souhaitant s'aligner en F1 en 2013 et 2014 devaient effectuer leur paiement avant le 30 novembre. Il n'y aura donc que onze équipes lors de la prochaine saison. C'est donc la seconde écurie née en 2010 qui disparait. La première avait été USF1... qui n'avait vu le jour. De plus, Marussia a récemment déclaré être à la recherche de nouveaux investisseurs afin de rester viable sur le long terme.
L'une des principales raisons de l'échec de ces structures est que la politique d'écuries à bas coût que voulait mettre en place Max Mosley, alors président de la FIA, n'a jamais été mise en place. En lieu et place d'un budget maximal impératif, c'est le RRA qui a été mis en place. Mais même cet accord de restrictions des ressources est l'objet de polémiques entre les écuries, comme cela a pu être le cas pour Red Bull en 2010.
Indirectement, cette disparition va peut être provoquée celle d'un autre acteur de la F1, à savoir Cosworth. En effet, Marussia reste désormais le seul client du motoriste britannique alors qu'il en comptait quatre lors de son retour en 2010. Avec l'important changement de réglementation sur cet équipement en 2014 et donc aussi peu de débouchés commerciaux, il est fort probable que Cosworth ne poursuivent pas ses travaux de recherche sur le V6 et quitte donc de nouveau la F1.
Voici donc le récapitulatif des prétendants 2013, avec la facture qu'ils ont dû réglé en fonction de la nouvelle réglementation mise en place par la FIA pour augmenter ses revenus :
Ecurie | Motoriste | Pilote | Pilote | Frais d'engagement |
Red Bull Racing | Renault | Sebastian Vettel | Mark Webber | 3,26 millions de dollars |
Scuderia Ferrari | Ferrari | Fernando Alonso | Felipe Massa | 2,5 millions de dollars |
Vodafone McLaren Mercedes | Mercedes | Jenson Button | Sergio Perez | 2,39 millions de dollars |
Lotus F1 Team | Renault | Kimi Raikkonen | 2,015 millions de dollars | |
Mercedes GP Petronas F1 Team | Mercedes | Nico Rosberg | Lewis Hamilton | 1,21 million de dollars |
Sauber F1 Team | Ferrari | Nico Hülkenberg | Esteban Gutierrez | 1,13 million de dollars |
Sahara Force India F1 Team | Mercedes | 1,045 million de dollars | ||
Williams F1 Team | Renault | Pastor Maldonado | Valtteri Bottas | 0,88 million de dollars |
Scuderia Toro Rosso | Ferrari | Jean-Eric Vergne | Daniel Ricciardo | 0,63 million de dollars |
Caterham F1 Racing | Renault | Charles Pic | 0,5 million de dollars | |
Marussia F1 Team | Cosworth | Timo Glock | 0,5 million de dollars |