Alpine cède une part de son capital à des fonds américains

Publié le par Matthieu Piccon

Ces derniers temps, les fonds d'investissements américains investissent massivement dans les sports européens. Si les prises de capital sont les plus nombreuses dans le football, la F1 n'échappe à la tendance. Alpine vient ainsi de céder près d'un quart de son capital à un consortium emmené par l'acteur Ryan Reynolds ainsi que le propriétaire du Toulouse FC et de l'AC Milan.

C'est une annonce surprenante qu'Alpine a faite en ce lundi matin avec l'annonce de la cession de 24% de son capital pour 200 millions d'euros, ce qui se traduit par une valorisation totale de l'équipe à 900 millions d'euros. Ce chiffre seul montre la croissance de la popularité et donc de la valorisation de la discipline dans son ensemble. Il faut ainsi se rappeler que Liberty Media a mis la main sur la F1 en 2016 pour "seulement" 4,4 milliards de dollars.

Cependant, si ces chiffres peuvent mirobolants, il suffit de comparer aux valorisations des équipes de football américain, sport roi outre-Atlantique. Ainsi les Dallas Cowboys sont valorisés à 8 milliards de dollars par Forbes tandis que l'équipe la moins valorisée des 32 équipes, les Cincinnati Bengals, atteignait tout de même 3 milliards !

Le consortium d'investisseurs qui fait son entrée de capital est ainsi ici des Etats-Unis. Si c'est le nom de l'acteur d'Hollywood Ryan Reynolds qui a attiré le plus l'attention, ce sont les deux autres fonds qui révèlent la plus grande puissance financière. RedBird Capital est ainsi un poids lourd du sport business puisqu'il est propriétaire de l'AC Milan et du Toulouse FC (même s'il est en train de scinder les deux parties afin de permettre aux deux clubs de participer à la Coupe d'Europe l'an prochain). Il est également l'un des actionnaires de Fenway Group, qui regroupe les Boston Red Sox, le club de Liverpool, 50% de l'équipe de Nascar Roush Fenway Racing et est l'agent marketing de la star de basketball Lebron James. Il a également lourdement investis dans le cinéma puisqu'il a pris des participations dans le studio Skydance Media (qui produit notamment la série Mission Impossible de Tom Cruise) ou l'agence fondée par Matt Damon et Ben Affleck. Ce n'est donc pas une surprise de voir AleC Scheiner, partner au sein de RedBird et cofondateur d'Otro Capital prendre une place au conseil d'administration de l'équipe. 

Cette association fait donc entrer l'équipe dans une toute nouvelle dimension de potentiel de génération de revenus. Laurent Rossi, PDG d’Alpine, a ainsi commenté : "Cette alliance est une étape importante pour le développement de notre performance à tous les niveaux. Premièrement, Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments, acteurs internationaux à l'expertise reconnue dans l'industrie du sport, vont nous apporter toute leur expérience pour renforcer notre stratégie médiatique et marketing, essentielle pour soutenir notre performance sportive sur le long terme. Deuxièmement, grâce aux revenus supplémentaires réinvestis dans l'équipe, nous allons accélérer encore notre plan de croissance dont l’ambition est de rivaliser avec les meilleures équipes avec des installations et équipements de pointe."

On peut tout de même s'étonner qu'un constructeur qui se veut mondial se sente obligé de faire entrer un nouveau consortium d'investisseurs, surtout dans un contexte de plafond budgétaire qui réduit la nécessité des investissements mais qu'il affirme haut et fort que "l’objectif en F1 est d’accroître les revenus de licences et de merchandising". L'équipe a tout de même fait savoir que la partie motoriste, constituée par les activités de Viry-Chatillon, était exclue de cet accord.

L'annonce vient en tout cas le même jour que le lancement de son plan stratégique, qui prévoit le lancement de sept nouveaux modèles d'ici 2030, avec une bascule vers le 100% électrique dès 2026. De quoi nécessiter des investissements lourds. Capitaliser sur la montée de l'exposition médiatique de la F1 est donc un bon moyen de financer le développement d'une marque aux volumes encore très modestes puisqu'elle espère vendre 4200 véhicules sur l'année 2023.

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