Alpha Tauri n'est pas à vendre

Publié le par Matthieu Piccon

Circulez, il n'y a rien à voir : Alpha Tauri a tenu à réaffirmer qu'aucun changement d'actionnaires n'était prévu à court terme. Mais à plus long terme ?

On dit souvent qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Mais lorsqu'il commence à y avoir des étincelles, il vaut mieux tenter de les éteindre tout de suite. Ces derniers jours, le paddock de Bahreïn bruissait de rumeurs selon lesquelles Alpha Tauri serait à vendre. Le principal candidat au rachat serait évidemment Andretti, qui ne semble pas à réussir à convaincre les autres équipes à lui faire une place sur la grille.

L'équipe s'est donc fendue d'un communiqué pour démentir la rumeur, par l'intermédiaire de son directeur, Franz Tost : "J'ai eu de très bonnes réunions avec Oliver Mintzlaff, qui a confirmé que les actionnaires ne vont pas vendre Alpha Tauri et que Red Bull allait continuer de soutenir l'équipe à l'avenir. Toutes ces rumeurs sont sans fondement et l'équipe va rester concentrée sur le début de la saison afin d'obtenir de meilleurs résultats que l'an dernier."

Oliver Mintzlaff est le nouvel homme fort de Red Bull depuis le décès de son fondateur Dietrich Mateschitz puisqu'il occupe la tête de toute la division sportive de la boisson énergétique au taureau rouge. Il était ainsi bien visible dans le garage de Red Bull lors de la finale d'Abu Dhabi l'an dernier afin de réaffirmer l'attachement de la famille aux investissements consentis du temps du patriarche.

Cependant, dans un contexte où la valorisation des équipes s'envolent avec l'augmentation des revenus liés à la croissance des audiences, cette position pourrait être amenée à évoluer à l'avenir. Si les Accords Concorde actuels prévoient un dépôt initial de 200 millions de dollars à diviser entre les dix équipes existantes, on évoque déjà une clause à 600 millions de dollars pour la prochaine échéance, qui arrive dès 2026. De quoi encore augmenter l'intérêt de racheter une équipe existante plutôt que de partir d'une feuille blanche.

On devrait continuer à voir les couleurs d'Alpha Tauri dans les prochaines années

On devrait continuer à voir les couleurs d'Alpha Tauri dans les prochaines années

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article