La F1 crée une piste de karting sous le stade de Tottenham
La F1 cherche à augmenter sa visibilité par tous les moyens. Cela passe par des partenariats exotiques, comme la construction d'une piste de karting sous le stade de football des Tottenham Hotspur à Londres.
Ce n'est pas la première fois qu'on voit une association entre les sports automobiles et le football. L'exemple le plus emblématique avait été le championnat de la Superleague entre 2008 et 2011, qui voyait des monoplaces adoptées les couleurs de clubs européens. La saison suivante, on peut se rappeler du partenariat entre Sauber et le club de Chelsea.
Désormais, il s'agit d'une association d'un autre club londonien avec la F1 dans son ensemble. Comme souvent, Liberty Media met les petits plats dans les grands en parlant de "partenariat stratégique de 15 ans". En fait, concrètement, il s'agit de construire deux pistes de kartings électriques sous le nouveau stade de New White Hart Line, une à destination des enfants et une autre pour les adultes. Les deux sont homologuées pour accueillir des courses du championnat national.
Afin de ne pas paraitre ne faire qu'une opération commerciale avec le développement de bars et restaurants autour de la piste, les deux nouveaux partenaires ajoutent un volet sociétal à leur association puisqu'il est prévu de lancer une nouvelle académie de pilotes "qui a pour objectif d'élargir le vivier de talents pour les sports automobiles et contribuer à identifier la prochaine génération de pilotes de F1" selon la terminologie officielle. Evidemment, un communiqué de presse d'une entreprise américaine cotée en Bourse ne pouvait éviter l'évocation de programmes éducatifs et de formation pour "apporter davantage de diversité dans l'industrie des sports automobiles, en particulier les femmes et les groupes sous-représentés."
Mais surtout ce partenariat montre l'évolution notable des stades de football, qui sont désormais considérés comme de véritables lieux de divertissement, bien au-delà des matchs de football. Le stade de Tottenham est ainsi conçu pour pouvoir aussi accueillir des matchs de NFL ou des concerts. Les coursives du circuit disposent ainsi déjà de bars (dont le plus long d'Europe !) ou restaurants, avec vue sur la pelouse. Un hôtel de 180 chambres fait également partie de l'enceinte.
Cette tendance commence à être adoptée par les circuits de sports automobiles. Le premier exemple a été Yas Marina à Abu Dhabi, où le circuit a été construit avec un hôtel et une marina. Silverstone a suivi le même exemple, avec la construction d'un hôtel en bord de piste, comme le Nürburgring avait pu le faire auparavant.
Une preuve supplémentaire que les différentes activités sportives sont de plus en plus développés comme des lieux de vie, des quartiers dans le coeur des villes.