L'aveu d'échec de Daniel Ricciardo
Parti en claquant la porte il y a quatre ans, Daniel Ricciardo doit revenir chez Red Bull par la petite porte. En espérant rebondir.
Faute de baquets intéressants disponibles, Daniel Ricciardo était à la recherche d'une solution lui permettant de rester dans le paddock puisqu'il ne voyait pas faire la transition vers l'IndyCar. Pendant quelques semaines, on l'imaginait du côté de Mercedes mais Lewis Hamilton n'a pas manqué de faire savoir qu'il se voyait prolonger au-delà de son contrat actuel. Ce dernier se conclut à l'issue de la saison prochaine, ce qui pouvait en faire une solution attrayante pour l'Australien.
Contacté par Haas, il n'a pas fait œuvre d'un grand enthousiasme. C'est donc un autre ex-titulaire qui a effectué un retour inespéré, Nico Hülkenberg. C'est sans doute ce qu'espère le natif de Perth, âgé de seulement deux ans de moins que l'Allemand. Red Bull a ainsi annoncé qu'il allait effectuer son retour au bercail en tant que pilote de réserve et d'essais au cours de la saison 2023. On l'imagine également mis largement à contribution pour les nombreuses activités marketing de la boisson énergétique puisque son légendaire sourire en fait un des pilotes les plus populaires et reconnus du plateau.
Mais derrière ces grands sourires de façade, on ne peut que constater le formidable échec de sa stratégie de carrière. Fin 2018, constatant l'émergence de Max Verstappen, il avait préféré fuir pour voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Il se retrouvait ainsi en position de leader incontesté chez Renault, aux côtés de Nico Hülkenberg. On se rappelle du grand sourire de Cyril Abiteboul, alors directeur de l'équipe française, en plein divorce en tant que motoriste de Red Bull.
Mais seulement un an plus tard, dans le contexte de la pandémie mondiale, Daniel Ricciardo préférait annoncer un an à l'avance qu'il partirait finalement chez McLaren. Il prenait alors le risque d'affronter Lando Norris, l'enfant chéri de la maison. Le bilan comptable fut bien cruel : 115 points pour l'Australien, 160 pour le Britannique. Le constat est encore plus cinglant cette année : 37 contre 122 ! Pourtant, c'est bien la monoplace au numéro 3 qui fut celle triomphant dans le parc de Monza en 2021. Devant un tel bilan, McLaren faisait le choix de briser son contrat un an à l'avance, au profit d'un débutant prometteur, son compatriote Oscar Piastri.
Mr. Smile se retrouve donc au point de départ en tant que troisième pilote, avec un Max Verstappen désormais double champion du monde. Ses perspectives de retrouver un baquet au sein de la formation de Milton Keynes paraisse très limitées puisque Sergio Perez, et ses sponsors, ont sécurisé une prolongation de deux ans. Malgré les frictions d'Interlagos, on ne voit pas trop ce qui pousserait à une rupture prématurée.
On peut donc facilement imaginer que Daniel Ricciardo va peu à peu remplacer David Coulthard, dans le rôle de l'éternel ambassadeur sympathique de la marque, capable de prendre le volant d'une F1 pour des parades dans les rues des villes aux quatre coins du monde. Reconversion honorable pour un pilote aux 8 victoires et 32 podiums.