It's Vegas baby !

Publié le par Matthieu Piccon

Le regain de popularité de la F1 aux Etats-Unis ne se dément pas : la discipline vient de signer pour une troisième course annuelle. Cette fois-ci sur le Strip de Las Vegas !

Les Etats-Unis restent de loin la plus grande économie mondiale, notamment lorsqu'il s'agit de l'industrie médiatico-sportive. Il n'est donc pas étonnant que le propriétaire actuel de la discipline soit issu des Etats-Unis. Après avoir signé un chèque de sept milliards de dollars, Liberty Media entend bien rentabiliser son investissement.

Se développer sur son marché domestique a donc toujours été prioritaire. Le premier coup de maitre est d'avoir signé avec la plateforme de streaming Netflix pour donner une audience mondiale et surtout renouveler le pool de fans, qui commençait à être bien vieillissants et très Européens. Malgré les quelques critiques sur le côté romancé choisi par les producteurs, le show n'en est pas moins une énorme réussite.

Dans la foulée, cela s'est traduit par la signature d'un contrat avec Miami, même si Liberty Media a dû finalement se contenter de la périphérie et du parking du stade de football américain en lieu et place du quartier Art Deco dont ils rêvaient.

A Las Vegas, le détenteur des droits commerciaux pourra bien générer les images dont il rêve puisque c'est bien en plein coeur du Strip de la ville que le circuit a été dessiné. Pour ce faire, il a donc fallu obtenir l'accord des principaux casinos de la ville. Parmi les sponsors de l'épreuve, on retrouve donc le Caesars, le MGM et le Wynn, sans oublier le Venetian, qui verront tous passer le circuit devant chez eux.

Pour mesurer l'importance de l'épreuve pour Liberty Media, il suffit de voir que Liberty Media a tout simplement décidé d'être le promoteur de l'épreuve aux côtés de la Las Vegas Convention and Visitors Authority (LVCVA) et du promoteur Live Nation Entertainment ! La F1 se rapproche donc du modèle connu aux Etats-Unis où la Nascar peut organiser des courses des circuits qui lui appartiennent, afin de maximiser les retombées économiques.

Autre entorse à son rythme de travail habituel, la course sera certes une nouvelle fois nocturne mais surtout elle aura lieu le samedi et non le dimanche afin de ne pas être en concurrence avec d'autres événements sportifs ! L'heure de la course est ainsi prévue à 22 heures, heure locale, ce qui va se traduire par un départ à six heures du matin en France.

La date n'est pas non plus choisie au hasard puisqu'il s'agira du week-end de Thanksgiving, en novembre, l'un des moments où les familles américaines se rassemblent. La course serait donc une raison supplémentaire de faire le déplacement, surtout que ce week-end commence dès le jeudi, puis est suivi par le Black Friday, qui pourra remplir les malls de la ville.

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