La F1 confie son CRM à Salesforce
Liberty Media poursuit sa moisson de sponsors en propre, avec un nouveau partenariat avec Salesforce, le géant de la relation client.
Parmi les sponsors de la F1, rassemblés sur les murs d'image lors des conférences de presse, un nouveau logo en forme de nuage a fait son apparition à partir du Grand Prix d'Australie. Il représente Salesforce, l'une des plus grandes entreprises de logiciel destiné à la gestion des relations clients.
L'entreprise au chiffre d'affaires de 21 milliards de dollars va donc apporter son expertise pour que la F1 puisse exploiter au mieux sa base client. En échange, elle va pouvoir exposer son logo sur les bords de piste tout en obtenant les fameuses suites d'hospitalité tant recherchées dans le paddock. Salesforce sera également désormais le sponsor du vote des fans pour le "Pilote du jour". C'est donc Charles Leclerc qui a obtenu ce premier "honneur" sur le tracé de l'Albert Park.
Brandon Snow, le directeur commercial de la F1, a ainsi déclaré : "En utilisant leurs produits de pointe, nous allons travailler ensemble pour créer une nouvelle ère d'expérience pour notre base de fans en pleine croissance. Les fans sont au coeur de tout ce que nous faisons. Avec Salesforce, nous allons travailler ensemble pour continuer à améliorer l'expérience de nos fans afin qu'elle soit de plus en plus sur-mesure."
Ce nouveau partenariat avec une entreprise de logiciels, de surcroit américaine, est dans la droite ligne de la stratégie commerciale mise en place par le propriétaire de la F1 mais également par les équipes de F1, qui ont bien compris qu'il s'agissait d'un vecteur de croissance des revenus non négligeable. La popularité en forte croissance de la discipline permet ainsi de générer un appel d'air et de faire monter les enchères sur tous les volets de la relation commerciale.
Ainsi il est de notoriété publique que Liberty Media vise à augmenter les revenus tirés de chaque course puisqu'il y a bien plus de candidats que les 24 courses maximum qui peuvent être inscrites au calendrier tous les ans. On a ainsi pu noter les propos de Zak Brown, à la suite de l'annonce de l'arrivée prochaine de Las Vegas, qu'une destination aussi emblématique que Monaco se devait de réhausser son offre (que ce soit en termes de tracé que de contribution financière) si la Principauté voulait garder sa place.
L'autre levier est donc les partenariats avec la F1, qui offrent de la visibilité sur les bords de piste ainsi que sur les différents supports de communication de la F1. On note ainsi une nette accélération sur ce volet, longtemps délaissé. Certes cela réduit en exclusivité pour chaque partenaire mais ce qui est perdu en unitaire est largement compensé par le volume de partenaires. Avec l'arrivée du géant de San Francisco, Liberty Media compte donc désormais neuf partenaires Premium. Ce chiffre a de fortes chances d'encore croitre dans les prochains mois.