Mazepout

Publié le par Matthieu Piccon

Le contrat de Nikita Mazepin n'aura pas résisté au boycott de la Russie instauré à tous les niveaux pour protester contre l'invasion de la Russie.

Si Nikita Mazepin pensait pouvoir conserver son poste lorsque la FIA a annoncé que les pilotes russes et biélorusses étaient obligés de rouler sous bannière neutre, ses chances de conserver son poste se sont bien réduites lorsque Motorsport UK, la fédération britannique, a annoncé l'interdiction de toute participation sur son sol, ce qui l'excluait de facto du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Mais surtout le jeune pilote devait une large part de sa présence dans l'équipe américaine au large soutien apporté par son père, Dmitry, à travers sa société Uralkali. Or celle-ci se retrouve se trouve dans le viseur des autorités internationales puisque l'homme d'affaires fait partie des oligarques très proches du Kremlin. Ainsi le mois dernier encore, il s'affichait en tête-à-tête avec Vladimir Poutine. L'équipe a donc décidé de casser à la fois son contrat de sponsor-titre avec l'entreprise russe et avec son pilote.

Pour son remplacement, la formation dirigée par Gunther Steiner s'est donné le loisir du temps puisqu'une annonce n'est attendue qu'en début de semaine selon le communiqué de l'équipe. Deux pilotes semblent tenir la corde pour ce dernier baquet disponible sur la grille. Le premier est Pietro Fitipaldi. Le petit-fils d'Emerson avait ainsi été sélectionné pour les deux dernières courses de la saison 2020 lorsque Romain Grosjean avait connu son terrible accident. Son poste de pilote-réserve lui a ainsi apporté une forte connaissance de l'équipe et de son fonctionnement. Il était ainsi présent lors des essais hivernaux de la semaine dernière.

L'autre candidat se nomme Antonio Giovinazzi. L'Italien semblait avoir fait une croix sur la F1 et se tournait vers la Formule E au sein de Dragon-Penske. Or il bénéficie toujours du soutien de Ferrari, le motoriste d'Haas et qui pourrait vouloir y pousser un de ses ses protégés. Il présente l'avantage d'avoir une belle expérience de trois saisons en F1 et pourrait servir de mentor pour Mick Schumacher. Son arrivée pourrait se traduire par une baisse de la facture moteur, toujours un élément essentiel pour une équipe qui reposait largement sur les subsides de son désormais ex-pilote.

On ne reverra pas Nikita Mazepin en F1

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