La F1 casse son contrat avec la Russie
Il n'y aura plus de Grand Prix de Russie puisque le contrat est désormais cassé.
Les décisions se succèdent à un rythme rapide. Dès le 25 février, il était annoncé qu'il n'était pas possible de tenir un Grand Prix en Russie "dans les conditions actuelles". Mardi dernier, la F1 faisait finalement savoir que l'épreuve était tout bonnement annulée pour "force majeure".
Aujourd'hui, c'est tout simplement l'avenir de la discipline dans le sport qui a été tranché par un laconique communiqué : "La Formule 1 peut confirmer que nous avons cassé notre contrat avec le promoteur du Grand Prix de Russie. Cela signifie que la Russie n'aura plus de course à l'avenir." Cela signifie donc que l'épreuve à Saint-Pétersbourg n'aura donc jamais lieu.
Si Liberty Media, société américaine cotée en Bourse, a donc décidé de frapper fort, la prudence affichée par la FIA n'en est que plus saisissante puisque l'institution de la Place de la Concorde n'a pas voulu bannir les pilotes russes mais seulement le maintien de la bannière neutre pour eux. Nous ne sommes pas à l'abri d'un revirement puisque le Comité Paralympique avait également décrété hier la même mesure, avant d'annoncer un bannissement pur et simple ce matin.
Le sacrifice financier de la part de la F1 est d'autant moindre que de nombreux ont fait acte de candidature. Le Qatar a ainsi sécurisé un contrat de dix ans à partir de la saison prochaine. Avec 24 places maximum au programme, cela laisse donc peu de places libres. Et donc rendant chacune d'autant plus précieuse et donc chère !