Mercedes confirme la venue de George Russell
Au lendemain de l'annonce du départ de Valtteri Bottas chez Alfa Romeo, Mercedes a annoncé qui serait son remplaçant : comme attendu, il s'agit bien du jeune George Russell.
Il en avait eu un avant-goût, ce sera désormais permanent : l'an dernier, George Russell avait effectué une pige chez Mercedes en lieu et place de Lewis Hamilton, forfait pour cause de Covid-19. Le jeune britannique avait alors fait sensation en se battant pour la victoire qui lui tendait les bras, si son équipe ne s'était pas emmêlé les pinceaux au moment du changement de gommes.
Mais l'essentiel était fait : il avait prouvé qu'il était taillé pour être promu chez Mercedes. L'inconvénient pour l'équipe est qu'elle avait déjà officialisé son duo de pilotes pour 2021 et ne pouvait pas revenir dessus. Cela s'est donc traduit par une saison supplémentaire chez Williams. Le pilote de 23 ans a alors continué d'impressionner, d'abord en marquant ses premiers points pour le compte de Williams en Hongrie, avant sa démonstration de Spa-Francorchamps. Sur une piste trempée, il n'a commis aucune erreur pour signer le deuxième temps des qualifications, devant Lewis Hamilton. A l'issue de la mascarade de course, cela s'était traduit le lendemain par un premier podium en F1.
Cependant, Mercedes a pris le soin de signaler que cette annonce ne vient qu'au lendemain de celle du départ de Valtteri Bottas chez Alfa Romeo, comme si le Finlandais avait volontairement quitté la meilleure équipe du plateau pour se rebondir au sein de l'équipe suisse.
En faisant venir un pilote aussi talentueux (il a remporté les championnats de F3 et F2 dans la foulée, tout comme Charles Leclerc), Mercedes sait qu'elle va recréer de la compétition en interne et donc que Lewis Hamilton ne sera plus sur un piédestale. Mais à 36 ans, il ne représente plus le futur et le constructeur ne pouvait prendre le risque de faire perdre patience à son jeune protégé.
Avec cette officialisation, c'est une nouvelle génération qui prend les commandes de la F1, que ce soit Max Verstappen chez Red Bull, Charles Leclerc chez Ferrari, Lando Norris chez McLaren, Esteban Ocon chez Alpine et donc George Russell chez Mercedes. Cela interroge donc sur les perspectives d'avenir d'un pilote comme Pierre Gasly, pour qui les opportunités paraissent bien limitées s'il veut franchir un nouveau cap.