Valtteri Bottas bascule chez Alfa Romeo
Le secret de Polichinelle est désormais révélé au grand public : après cinq saisons chez Mercedes, Valtteri Bottas est contraint de quitter la firme à l'étoile. Il va tenter de rebondir chez Alfa Romeo.
Hier à l'issue du Grand Prix des Pays-Bas, Toto Wolff avait déclaré au micro de Canal+ que l'officialisation de l'avenir de Valtteri Bottas n'était "pas une question d'heures mais de jours." Finalement, un seul aura suffit : Mercedes a fait le choix de ne pas conserver le Finlandais, après cinq saisons en son sein.
Pour la firme à l'étoile, le choix était limpide : soit viser la continuité en conservant son duo de pilotes identiques avec Lewis Hamilton, déjà confirmé pour deux saisons supplémentaires, soit enfin promouvoir George Russell, qui trépigne chez Williams depuis de nombreuses saisons. Faire entrer le Britannique dans la bergerie est évidemment un signe envers Lewis Hamilton, que ce dernier ne représente plus l'avenir lointain de la marque et qu'il est nécessaire d'anticiper en sécurisant les services d'un pilote au talent indéniable.
Cependant, l'équipe a eu l'élégance de ne pas présenter la situation de la sorte mais bien en laissant la primeur à Valtteri Bottas d'annoncer qu'il rejoignait pour plusieurs saisons Alfa Romeo. Il va donc succéder à Kimi Raikkonen, qui a lui-même pu annoncer la semaine dernière qu'il avait décidé de prendre sa retraite.
Alfa Romeo réalise une belle opération dans la manœuvre puisqu'elle remplace un pilote certes toujours capable d'éclairs de génie mais vieillissant par un pilote toujours relativement jeune (il vient d'avoir 32 ans) et surtout revanchard après être mis à la porte de la meilleure équipe du plateau.
Frédéric Vasseur, le PDG de Sauber, le sait bien puisqu'il connait le pilote pour l'avoir accompagner dans la titre de ses titres en Formule 3, puis en GP3 : "C'est le bon pilote pour aider Alfa Romeo Racing Orlen a franchi une nouvelle étape vers le haut de la grille. Notre relation remonte à loin puisque nous avons travaillé ensemble pour conquérir la F3 et le GP3. Son talent et ses qualités sont évidentes depuis, ne faisant que progresser au fil du temps."
Maintenant que cette étape est franchie, on peut s'attendre à une officialisation du transfert de George Russell vers Brackley dans les heures ou jours à venir, pour reprendre l'expression consacrée.