Alex Albon revient grâce à Williams
Après une saison éloigné de la grille, Alex Albon retrouve un poste de titulaire, chez Williams. Il y retrouvera Nicholas Latifi, conservé par l'équipe pour une troisième saison.
Le jeu de dominos continue à se mettre en place. Après les annonces successives du départ de Valtteri Bottas pour Alfa Romeo, puis l'arrivée de George Russell chez Mercedes, c'est au tour de Williams de dévoiler son duo de pilotes.
Le Thaïlandais va donc pouvoir revenir sur la grille, après une année de purgatoire en DTM et en tant que pilote d'essais et de réserve pour le compte de Red Bull. Si les performances en dents de scie de Yuki Tsunoda chez Alpha Tauri pouvaient laisser espérer un retour à Faenza, les dirigeants de la boisson énergétique ont tout de même préféré conserver le jeune Japonais une saison supplémentaire.
Pour autant, Christian Horner a ainsi fait savoir qu'il avait travaillé activement pour permettre à son pilote de retrouver une place de titulaire : "Nous avons beaucoup d'estime pour Alex. Comme nos équipes sont complètes pour 2022, notre objectif était de l'aider lui trouver une place au sein d'une autre équipe où il pourrait faire davantage de kilomètres en F1 et gagner en expérience. Nous sommes ravis de l'avoir fait avec Williams Racing."
Mais pour y parvenir, il a fallu rompre les liens avec Alex Albon puisque Mercedes, motoriste de l'équipe de Grove, refusait qu'un protégé de leur principal rival puisse accéder à des informations confidentielles. Le principal intéressé a ainsi déclaré : "Lorsque vous quittez la F1 pendant une saison, vous n'êtes jamais sûr de revenir. Je suis extrêmement reconnaissant envers Red Bull et Williams de croire en moi et de m'aider dans mon périple pour revenir sur la grille."
Alex Albon va donc découvrir une troisième équipe en F1. Par contre, il connait bien son nouveau coéquipier, Nicholas Latifi. En effet, les deux hommes ont déjà occupé la même équipe en 2018 lorsqu'ils étaient au sein de l'équipe française DAMS en Formule 2. Le Canadien va donc connaitre une troisième saison au sein de la même équipe. Il pourra ainsi se réjouir de ne plus être directement comparé à George Russell, considéré comme l'un des pilotes les plus rapides du plateau.
Par contre, le retour d'Alex Albon semble marquer la fin des espoirs de Nyck de Vries de trouver un jour un baquet en F1. Alors qu'il a remporté le titre en Formule 2 en 2019, puis en Formule E cette saison, il semble désormais peu probable que Mercedes lui trouve en place en F1 alors qu'il est désormais âgé de 26 ans.