Une opportunité unique pour George Russell

Publié le par Matthieu Piccon

C'est une occasion en or qui se présente pour George Russell : le Britannique a été sélectionné par Mercedes pour remplacer Lewis Hamilton. Il pourrait s'agir d'une audition grandeur nature pour l'avenir.

Voilà l'opportunité qu'il attendait : alors qu'il pouvait légitimement être déçu de voir que Valtteri Bottas était une nouvelle fois prolongé pour 2021, George Russell va désormais avoir la chance de montrer ce qu'il vaut, à armes égales, face à son principal rival puisque c'est lui que Mercedes a choisi pour remplacer Lewis Hamilton, forfait pour cause de Covid-19.

Ce sera donc un week-end à haute tension pour les deux pilotes de l'équipe championne du monde puisque chacun sait qu'il ne s'agit pas seulement d'un remplacement sans enjeu mais bien une évaluation, qui pourrait se révéler décisive au moment du choix pour la saison 2022. Toto Wolff a ainsi déclaré : "Cette course va marquer une petite étape pour nous puisque nous allons voir pour la première fois un des membres de notre programme pour jeunes pilotes qui va courir pour l'écurie Mercedes. Nous avons un travail à faire ce week-end et nous serons pleinement concentrés pour soutenir Valtteri et George pour maximiser nos points pour l'équipe."

Cette promotion temporaire aura un impact non négligeable pour Williams. En effet, si George Russell est bien un pilote Mercedes, il est sous contrat avec Williams, qui va donc perdre ce week-end son principal pilote. A n'en pas douter, l'équipe de Grove en a certainement profité pour valoriser ce prêt. On peut ainsi imaginer que l'équipe va bénéficier d'une importante ristourne sur sa facture moteur pour la saison prochaine. Toto Wolff n'a ainsi pas manqué de souligner le rôle joué par son équipe partenaire : "Je souhaite remercier nos fidèles partenaires chez Williams pour leur collaboration et leur ouverture d'esprit pour permettre à Mercedes ce week-end. Les discussions avec l'équipe ont été positives et pragmatiques et ce sont des facteurs-clés pour atteindre cet accord."

Si tout se passe bien, George Russell va donc certainement mettre un terme à une série de 36 courses sans le moindre point (ce qui en fait le troisième pilote avec la plus longue série de l'historie de la F1, derrière les 51 de Luca Badoer et les 39 de Charles Pic). Les yeux se tournent vers les qualifications : en 36 séances, il n'a jamais été battu par son coéquipier en F1. Est-ce que Vallteri Bottas sera en mesure d'être le premier ?

Par contre, le grand perdant de l'opération est donc Stoffel Vandoorne, le pilote-réserve de l'équipe. Le Belge est donc une nouvelle fois non sélectionné, comme cela avait déjà été le cas chez Racing Point. Il a donc certainement compris qu'il fallait se concentrer exclusivement sur son programme en Formule E et qu'un retour en F1 sera bien compliqué.

George Russell a déjà conduit pour Mercedes

George Russell a déjà conduit pour Mercedes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article