Kimi Raikkonen forfait, Robert Kubica titulaire à Zandvoot
Trois jours après l'annonce de sa retraite, Kimi Raikkonen ne va pas disputer le Grand Prix des Pays-Bas pour cause de test positif au Covid-19. C'est donc Robert Kubica qui sera au volant pour le reste du week-end.
Le rôle de pilote-réserve est toujours ingrat. S'il souhaite évidemment prendre le plus possible le volant, il ne peut pas non plus souhaiter que les deux titulaires ne soient pas en mesure de prendre le volant. C'est pourtant bien ce qui va arriver à Robert Kubica puisqu'il a été prévenu à l'aube que le test de Kimi Raikkonen au Covid-19 s'était révélé positif. Le Polonais va donc prendre le volant dès les essais libres 3 de ce matin, avant de disputer les qualifications et la course de demain.
La semaine aura donc été mouvementée pour le service de communication de l'équipe suisse, entre l'annonce de la retraite du Finlandais et donc son forfait pour ce week-end. Robert Kubica, qui a récemment vécu la cruelle expérience d'abandonner dans le dernier tour des 24 heures du Mans alors que sa voiture était en tête de la catégorie LMP2, va donc pouvoir participer à son premier Grand Prix pour Alfa Romeo, après avoir participé à trois séances d'essais du vendredi depuis le début de la saison. Cela représentera donc son 98ème départ en Grand Prix.
Avec un Grand Prix dès la semaine à prochaine, on peut se demander si Kimi Raikkonen sera de nouveau négatif alors qu'il ne présente actuellement aucun symptôme. Si cela venait à ne pas être le cas, Robert Kubica pourrait de nouveau participer à un Grand Prix. A moins que Ferrari demande à ce que l'un de ses protégés, Callum Ilott, puisse également effectuer ses débuts en F1.