Gros changement pour la livrée Ferrari
La venue de la F1 en France a poussé Ferrari à revoir sa livrée pour l'épreuve tricolore mais également toutes les courses dans l'Union Européenne. La Scuderia en profite pour annoncer un nouveau partenariat.
Depuis des années, Ferrari joue avec les limites de la législation en restant associée avec son partenaire historique, le groupe cigarettier Philip Morris. Au fil des saisons, la Scuderia fut accusée de faire de la publicité subliminale en reprenant les codes stylistiques des paquets de Marlboro. Finalement, la solution fut d'adopter le slogan "Mission Winnow", qui est la campagne anti-tabac du groupe américain. C'est donc ce nom qui est dans le nom officiel de l'équipe, ce qui se traduit par de grands logos apposés sur les monoplaces et combinaisons de Charles Leclerc et Carlos Sainz.
Cependant, cette stratégie commerciale n'a cessé de provoquer une levée de boucliers auprès des politiques et autres associations anti-tabac de différents pays. La France est en tête de cette lutte à travers sa célèbre loi Evin, qui interdit formellement la publicité ou les références à l'industrie du tabac.
C'est pourquoi Ferrari est arrivé sur le circuit du Castellet avec une nouvelle livrée, sans aucune référence à son sponsor-titre. Ce dernier a ainsi fait savoir que ce changement serait désormais pérenne et qu'il concernerait toutes les courses disputées dans l'Union Européenne, comme l'a confirmé Riccardo Parino, son vice-président des partenariats et des programmes d'engagements : "Le logo de Mission Winnow n'apparaitra plus sur la livrée de la Scuderia Ferrari lors des courses dans l'Union Européenne, à partir du Grand Prix de France de ce week-end. " S'il réaffirme évidemment que toutes les législations sont respectées, il ne manque pas de confronter le scepticisme provoqué par une telle démarche : "Nous sommes conscients du manque de confiance et du fort scepticisme envers notre industrie. Cependant, notre objectif n'est pas de créer la controverse autour de l'utilisation de ce logo mais davantage de recadrer les discussions globales."
Si Ferrari et son partenaire franchissent le pas à partir de ce week-end, quelle va être la décision de McLaren quant à son association avec le groupe British American Tobacco, qui promeut sa propre campagne "A better tomorrow" de manière très visible également ?
En parallèle, Ferrari a tenté d'ouvrir un contrefeu médiatique en annonçant l'arrivée d'un nouveau sponsor, qui n'est autre qu'Amazon, via sa filiale de stockage en ligne AWS. Celui-ci va disposer d'une place à l'intérieur de l'aileron avant, espace vierge jusqu'à présent. Il s'agit avant tout d'un partenariat technique puisque Ferrari va utiliser ces services à la fois pour son programme en F1 mais également en GT et ses activités pour véhicules de route.