Le coup de sang radiophonique de Valtteri Bottas
Proche de la sortie de chez Mercedes, Valtteri Bottas ne cache plus sa frustration. Dernier exemple en date avec sa sortie à la radio pendant le Grand Prix de France.
Chaque course semble être une étape de plus vers une séparation entre Mercedes et Valtteri Bottas. En effet, alors que Red Bull parvient enfin à croiser le fer avec les Flèches noires, Mercedes ne peut se contenter des résultats actuels du pilote finlandais. Après sept courses, ce dernier a trois scores vierges et il n'occupe que la cinquième place du championnat Pilotes, derrière la McLaren de Lando Norris.
A Monaco, il n'avait pas caché sa frustration en balançant ses gains de dépit lorsqu'il avait été contraint à l'abandon par le problème technique qui a empêché ses mécaniciens de retirer sa roue lors de son arrêt aux stands. Il n'avait alors reçu aucun soutien de son directeur, Toto Wolff, qui déclarait que le fait que son pilote ne se soit pas stationné exactement au bon endroit avait déstabilisé son mécanicien, qui avait utilisé son pistolet pneumatique avec un angle, qui avait eu la conséquence de casser son écrou.
Au Castellet, Valtteri Bottas n'a pas pu empêcher Sergio Perez de remonter sur lui en fin de course pour le priver d'un quatrième podium cette saison. Mais cette fois-ci, le pilote #77 s'est exprimé à la radio (et donc publiquement puisqu'il sait très bien que toutes ces déclarations croustillantes sont diffusées par Liberty Media) : "Mais p***, pourquoi ne m'écoute quand je dis que ça va être une course à deux arrêts ? P** de merde !"
Cette fois-ci, Toto Wolff a semblé prendre sa défense en répondant qu'il était ravi de voir que son protégé se rebelle enfin, ce qui prouve sa faim de podiums et de victoires. Le contraste est donc saisissant entre les deux événements. Est-ce que Mercedes souhaite finalement remettre son pilote dans de bonnes dispositions psychologiques (comme le fait d'échanger les deux châssis entre les deux pilotes ce week-end) alors que le challenge pour les deux titres mondiaux semble parti pour durer et n'a été que très rarement été aussi important depuis l'avènement de l'ère Mercedes en 2014.
La prochaine étape délicate est de choisir le moment adéquat pour officiellement faire savoir à Valtteri Bottas qu'il ne sera pas prolongé dans ses fonctions et qu'il devra céder la place à George Russell...