Alpine s'intéresse aux neurosciences cognitives

Publié le par Matthieu Piccon

Dans le cadre de la recherche de performance, la science du cerveau peut permettre d'explorer de nouvelles voies de réflexion. C'est pourquoi Alpine étudie une collaboration approfondie avec l'Institut du cerveau du Professeur Gérard Saillant.

Créé en 2010, l'Institut du Cerveau est un centre de recherche scientifique et médical d'excellence international, situé à Paris au cœur de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Son objectif est clair : comprendre le cerveau et accélérer la découverte de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux. L'Institut comprend ainsi un réseau de plus de 700 chercheurs et cliniciens (APHP, Sorbonne Université, Inserm et CNRS), 10 plateformes technologiques de pointe, 1 centre d'investigation clinique et plus de 2000m² destinés à l'incubation de startups.

Sept ans après sa création, il est également devenu le partenaire santé de Station F, le plus grand incubateur de starts-ups au monde fondé par Xavier Niel. Cette implantation lui offre un avantage compétitif dans le domaine de la santé connectée en étant au contact d'entrepreneurs et de nouvelles technologies et applications commerciales.

A l'origine de ce projet, on retrouve deux hommes : le Professeur Gérard Saillant et Jean Todt, le président de la FIA. Cela a toujours permis à l'ICM, son nom d'origine, de se faire une place privilégiée au sein du monde des sports automobiles. Celle-ci devrait se trouver encore davantage renforcée par l'annonce faite par Alpine ce week-end : un premier pas a été franchi vers une collaboration approfondie entre l'équipe franco-britannique et l'Institut du Cerveau. La première étape fut d'apposer le logo de l'institut médical sur le tour de tête d'Esteban Ocon et Fernando Alonso ainsi que sur le casque des mécaniciens pendant le Grand Prix de France.

Laurent Rossi, le PDG de l'équipe, a ainsi commenté : « Le travail réalisé par Gérard et ses équipes pour approfondir notre compréhension de la neurologie et des sciences cognitives est inspirant et leurs recherches ont aidé des milliers de personnes. Cette connaissance toujours plus grande de l'esprit participe non seulement à la rééducation, mais ouvre également de nouvelles possibilités dans une multitude de domaines de haut niveau. Nous sommes fiers d'attirer l'attention sur leur travail révolutionnaire. Nous sommes impatients de contribuer à leurs projets de recherches afin de faire progresser la connaissance sur le cerveau et de bénéficier de leur travail dans notre quête d'amélioration continue de la performance individuelle et collective au sein de notre équipe de F1. »

Cela s'inscrit dans la continuité des préoccupations psychologiques remontées en fin de saison dernière par Renault et son pilote d'alors, Daniel Ricciardo

L'institut du cerveau a disposé d'une belle visibilité chez Alpine
L'institut du cerveau a disposé d'une belle visibilité chez Alpine
L'institut du cerveau a disposé d'une belle visibilité chez Alpine

L'institut du cerveau a disposé d'une belle visibilité chez Alpine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article