Deux ans de plus pour Lewis Hamilton
Après la saga 2021, la situation contractuelle de Lewis Hamilton est désormais réglée très tôt dans la saison.
L'avantage d'un back-to-back au milieu des Alpes autrichiennes est que cela laisse du temps pour se poser et discuter en profondeur. C'est précisément ce qu'ont fait Toto Wolff et Lewis Hamilton pour se mettre d'accord pour leur avenir en commun.
L'an dernier, les deux parties avaient laissé trainer la situation au point que le pilote s'est retrouvé sans contrat pendant plus d'un mois puisque le renouvellement pour cette année n'a eu lieu que le 8 février. A l'époque, ils avaient fait le choix de ne signer que pour une seule année supplémentaire afin d'avoir toutes les cartes en main pour l'avenir.
Ce qui n'avait alors pas été prévu est que Red Bull développe une voiture aussi performante et que la compétition en piste soit aussi intense, avec un Lewis Hamilton face à un véritable challenge pour la première fois depuis des années. Alors qu'il s'avait facilement emporté son huitième titre, synonyme de nouveau record de l'histoire, il aurait pu être tenté d'aller se consacrer à ses autres passions, comme la musique ou la mode. Mais un combattant comme lui est stimulé par la concurrence, ce qui a pu lui donner envie de se lancer à corps perdu dans la bataille de cette année mais également dans celle de la nouvelle génération de monoplaces, qui arrive l'an prochain.
Toto Wolff résume ainsi parfaitement la situation : "Avec son expérience, sa vitesse et sa science de la course, il est au sommet de son art. Nous aimons la bataille en piste que nous avons cette année. C'est pourquoi nous voulions signer rapidement pour n'avoir aucune distraction par rapport à la lutte en piste."
Maintenant que Mercedes a réglé la situation de son pilote numéro 1, va se poser la question de son coéquipier. Comme d'habitude, Valtteri Bottas ne dispose que d'un contrat pour un an. Le Finlandais semble avoir compris que son avenir ne semblait plus être du côté de Brackley. Mais on peut légitimement se demander si Lewis Hamilton est prêt à accepter de faire rentrer George Russell dans la bergerie, au risque de mettre à mal sa domination sur l'équipe et la discipline. Réponse dans les prochains mois...