Nouveau changement majeur chez Mercedes
Au cours de l'ère hybride, Mercedes a été en mesure de former une impressionnante organisation. Celle-ci va devoir vivre un nouveau changement majeur mais elle a prouvé dans le passé quelle savait les gérer.
La F1 aborde une zone de changements fondamentaux dans son mode de fonctionnement, que ce soit le changement de réglementation technique l'an prochain à l'instauration du plafond des budgets tout en préparant la prochaine génération de moteurs et l'introduction de biocarburants.
Tous ces changements ont un impact sur le fonctionnement des équipes et la stabilité est alors une clé du succès pour traverser ces périodes de grands changements. Pourtant, Mercedes va devoir gérer une transition supplémentaire avec l'annonce faite par James Allison qu'il souhaitait quitter son poste de directeur technique pour prendre du recul et occuper un nouveau poste créé pour l'occasion de chef des opérations techniques.
La décision vient de l'ingénieur britannique, qui se sentait usé après près de cinq ans dans cette position : "Je suis convaincu que les personnes ont une durée de vie limitée à des postes de direction dans ce sport. J'ai donc choisi de me retirer de mon poste de directeur technique afin de transmettre le baton au bon moment pour l'organisation et pour moi. J'ai vécu quatre ans et demi formidables en tant que directeur technique. Cela a été un privilège de diriger les efforts techniques de l'équipe au cours de cette période."
Ce départ rappelle que Mercedes a déjà du vivre une transition au poste essentiel de directeur technique puisque Paddy Lowe avait annoncé son départ au début de la saison 2017 pour rejoindre Williams. L'équipe avait alors su faire venir James Allison, que Ferrari avait fait partir sept mois plus tôt alors qu'il avait perdu son épouse et qu'il souhaitait officier depuis le Royaume-Uni pour le bien de ses enfants. On peut ainsi se dire que la Scuderia a laissé partir un des ingénieurs les plus talentueux du paddock...
L'avantage d'une transition choisie est qu'elle permet de se donner le temps de trouver un successeur. La solution a été trouvée en interne, avec la promotion de Mike Elliott. Les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils avaient officié ensemble chez Renault. Arrivé en tant que directeur de l'aérodynamique en 2012, avant d'être promu directeur de la technologie de l'équipe.
Pour Mercedes, c'est donc un deuxième poids lourd de l'organisation qui s'en va, seulement un an après le départ d'Andy Cowell, le responsable du département moteur de l'équipe. Si ce dernier n'a pas encore rebondi dans une nouvelle équipe (le nom de Red Bull, qui va devenir motoriste l'an prochain, revient avec insistance), Mercedes a cette fois-ci voulu s'assurer de conserver les compétences de James Allison en interne ou plutôt de ne pas les offrir à la concurrence, comme le commente Toto Wolff : "Nous savions depuis un certain temps que la période de James en tant que directeur technique prendrait fin à la fin de la saison. Je suis ravi que nous soyons parvenu à dessiner ce nouveau rôle pour le conserver dans notre famille sportive. Il sera un conseil important pour moi dans les années à venir. Je sais que nous avons encore beaucoup de choses à accomplir ensemble. Nous disons souvent qu'une organisation est un organisme dynamique et que nous devons nous adapter en permanence pour vraiment dominer."
Cette annonce arrive dans un contexte où Mercedes doit faire face à une concurrence rarement subie au cours des sept dernières années, avec Red Bull qui semble à avoir trouver la recette technique pour mettre à mal la domination de la firme à l'étoile. Les mois à venir seront donc très intenses pour ne pas perdre la couronne tout en préparant l'avenir.
James Allison et Mike Elliott se cotoient depuis des années