C'est signé entre Miami et la F1
Ca aura été un long périple mais c'est désormais officiel : Miami dispose d'une place au calendrier 2022 de la F1.
Depuis sa prise de pouvoir, Liberty Media cherche activement à attirer une seconde destination aux Etats-Unis pour augmenter la visibilité de ce sport dans ce qui reste la première puissance économique mondiale. Les propriétaires de la F1 ont également pu bénéficier de l'appel d'air provoqué par la popularité de Drive to Survive sur Netflix, qui a permis d'exposer la discipline à des millions de nouveaux spectateurs.
Depuis 2018, des discussions ont été très actives avec Miami. Si l'objectif initial était de se concentrer sur les plages de la ville, cela se heurta à l'opposition farouche de la population locale. Une solution de replis a ensuite été trouvé autour du stade des Dolphins, l'équipe de NFL locale. Une nouvelle fois, les habitants ont mené une guérilla juridique pour empêcher la venue de la F1 dans leur quartier.
Comme souvent, l'accord final a nécessité d'offrir des compensations financières supplémentaires. Ainsi les résidents du quartier bénéficieront de billets à tarif réduit. De plus, un vaste programme pour soutenir les commerces locaux, qui pourront bénéficier des retombées directes de l'événement. Pour parachever le tout, il est prévu de mettre en place un programme éducatif à travers F1 in schools.
C'est donc une grande victoire pour Stephen Ross, le propriétaire des Miami Dolphins et du Hard Rock Stadium, qui seront au cœur du circuit. Son associé Tom Garfinkel pouvait ainsi déclarer : "Le campus du Hard Rock Stadium à Miami Gardens a été créé pour accueillir les plus grands événements afin d'en faire profiter toute la région de Miami. Il n'y a pas plus gros que la F1. Nous avons travaillé avec des designeurs spécialisés pour créer un circuit qui, nous l'espérons avec la F1 et la FIA, offrira de très belles courses et une expérience de premier ordre pour les fans afin de refléter la nature diverse et dynamique de Miami."
La F1 tient donc enfin sa deuxième ville, avec une présence garantie sur dix ans. S'il est prévu que la ville floridienne fasse son apparition dès l'an prochain, on peut se rappeler qu'un tel projet était également prévu sur les rives du New Jersey, avant que le projet ne soit mort-né. De même, avec déjà 23 course au calendrier cette saison, on peut se demander si la F1 tentera de faire monter le total à 24 ou si une épreuve va devoir céder sa place.
Stephen Ross et Tom Garfinkel sont parvenus à leurs fins