La FIA confirme un calendrier à 21 courses en 2016

Publié le par Matthieu Piccon

La FIA a finalement rendu sa version finale du calendrier 2016. La seule modification par rapport à la version précédente est que le Mexique et de nouveau couplé avec les Etats-Unis et non plus avec le Brésil.

Le Conseil mondial de la FIA est l'occasion de valider définitivement le calendrier de la saison suivante. L'édition 2015 n'a pas dérogé à la règle. Force est de constater qu'il y a peu de différences par rapport à la version précédente. L'institution de la Place de la Concorde a ainsi décidé de ne plus coupler les courses du Mexique et du Brésil mais bien celle de Mexico avec celle d'Austin, ce qui a beaucoup plus de sens d'un point de vue logistique.

Par contre, l'épreuve d'Austin est désormais menacée d'être retirée du calendrier. La FIA se borne ainsi à noter qu'un accord doit être trouvé avec le détenteur des droits commerciaux et la fédération locale. La raison d'une telle menace est la décision de l'Etat du Texas de baisser significativement sa subvention publique à l'épreuve, ce qui en remet en cause l'équilibre financier.

Par ailleurs, il a donc été décidé de maintenir le back-to-back entre le Canada et l'Azerbaidjan, qui aura donc lieu le même week-end que les 24 heures du Mans. Mais une telle décision est moins préjudiciable pour Nico Hülkenberg, tenant du titre, depuis que Porsche a annoncé que seules deux voitures participeraient à l'épreuve en raison de la baisse des coûts exigés par le scandale Volkswagen.

20 Mars Australie
3 Avril Bahrain
17 Avril Chine
1 Mai Russie
15 Mai Espagne
29 Mai Monte Carlo
12 Juin Canada
19 Juin Azerbaidjan
3 Juillet Autriche
10 Juillet Grande-Bretagne
24 Juillet Hongrie
31 Juillet Allemagne (Hockenheim)
28 Août Belgique
4 Septembre Italie
18 Septembre Singapour
2 Octobre Malaisie
9 Octobre Japon
23 Octobre Etats-Unis (TBC)
30 Octobre Mexique
13 Novembre Brésil
27 Novembre Abu Dhabi
Seul le Mexique a changé de date

Seul le Mexique a changé de date

Commenter cet article