Melbourne est de nouveau planifié en mars 2016

Publié le par Matthieu Piccon

Cinq mois après avoir annoncé que le Grand Prix d'Australie aurait lieu en avril, le nouveau calendrier prévoit de nouveau un début de saison mi-mars. Ce n'est que le premier d'une série de changements.

Finalement, il y aura donc bien une course en mars puisque le Grand Prix d'Australie est désormais prévu sur le week-end du 17-20 mars, comme l'ont annoncé les organisateurs de Melbourne : "La date du Grand Prix d'Australie de F1 a changé pour le 17-20 mars. Le changement de date fait partie d'un certain nombre de changements sur le calendrier prévisionnel diffusé par le Conseil Mondial des Sports Automobiles. La course reste la première de la saison de Formule 1, où tous les yeux seront sur Melbourne !"

En effet, la FIA a revu de fonds en comble son calendrier, ce qui risque de créer de nombreux problèmes pour toutes les personnes dans le sillage du Formula One Circus, à commencer par les équipes. Ainsi avancer de deux semaines le début de la saison remet en cause l'intégralité du planning de développement des équipes, qui tentent de finaliser leurs travaux le plus tard possible avant d'embarquer pour l'Australie.

Les responsables logistiques des équipes vont également devoir réaliser des prouesses avec les nouvelles contraintes que vont leur imposer ce nouveau calendrier. En effet, il est désormais prévu que les courses de Montréal et de Bakou se succèdent à une semaine d'intervalle ! Le nouveau Grand Prix d'Azerbaidjan, qui se déroulera le 19 juin, va avoir lieu le même week-end que les 24 heures du Mans, ce qui va donc empêcher Nico Hülkenberg de tenter de faire le doublé. La seule concession faite est que l'heure du Grand Prix n'entrera pas en conflit avec l'arrivée du tour d'horloge de la Sarthe.

Un autre back-to-back quelque peu étrange est celui qui va lier le Mexique et le Brésil alors qu'Austin se retrouve donc isolé. Cette configuration a donc lieu six fois au cours de la saison puisqu'on va également retrouver les combinaisons Autriche-Grande-Bretagne, Hongrie-Allemagne ainsi que Malaisie-Japon. Il sera intéressant de voir la cohabitation entre la Malaisie et à Singapour à seulement deux semaines d'intervalle.

Avec six semaines dans l'espace de huit semaines seulement, les écuries vont tout de même pouvoir bénéficier d'une pause estivale, qui permettra de reposer les corps et les esprits.

20 Mars Australie
3 Avril Bahrain
17 Avril Chine
1 Mai Russie
15 Mai Espagne
29 Mai Monte Carlo
12 Juin Canada
19 Juin Azerbaidjan
3 Juillet Autriche
10 Juillet Grande-Bretagne
24 Juillet Hongrie
31 Juillet Allemagne (Hockenheim)
28 Août Belgique
4 Septembre Italie
18 Septembre Singapour
2 Octobre Malaisie
9 Octobre Japon
23 Octobre Etats-Unis
6 Novembre Mexique
13 Novembre Brésil
27 Novembre Abu Dhabi
Red Bull/Getty Images - Finalement, le Grand Prix d'Australie aura bien lieu en mars

Red Bull/Getty Images - Finalement, le Grand Prix d'Australie aura bien lieu en mars

Commenter cet article