La folle semaine d'Alexander Rossi à Austin
Pour son premier Grand Prix à domicile, Alexander Rossi a vécu une semaine pleine d'événements et d'émotions, pour se conclure avec une belle douzième place finale à l'issue de la course.
Pour le pilote américain et son équipe Manor, l'étape d'Austin était une épreuve-clé et les deux parties ont pleinement profité de l'opération pour élever leur niveau de notoriété au pays d'Oncle Sam.
Ainsi le jeune Californien a eu un programme très chargé avant d'arriver à Austin. Il a ainsi commencé sa tournée médiatique par le coeur économique du pays, New York. Il y a rencontré un certain nombre de médias américains, avec une prédomination des médias économiques, comme Fox Business ou Bloomber Business.
Up & at 'em in NYC & kick-starting our tour with an interview for @AlexanderRossi at @FoxBusiness pic.twitter.com/EecuXsEGNq
— Manor F1 Team (@ManorF1Team) 19 Octobre 2015
Une nouvelle fois, cela montre que si la F1 veut sérieusement percer aux Etats-Unis, une étape à New York semble incontournable. Pourtant, après des années de négociations, le projet de courses dans le New Jersey semble mort-né et n'est même plus évoqué dans les calendriers préliminaires diffusés par la FIA...
Arrivé à Austin, son programme s'est encore accéléré, en allant au contact des fans. On l'a ainsi vu dans de nombreux événements, comme la session de Questions-Réponses organisé par le journaliste américain Will Buxto, mais également sur les réseaux sociaux puisque le circuit avait également organisé une session sur Twitter.
Il a également décidé de mettre à profit l'attrait de ses compatriotes pour les tenues aux couleurs de leurs pilotes préférés, ce qui génèrent d'importants revenus pour les pilotes de Nascar. C'est ainsi qu'Erreà, le partenaire attitré de l'équipe, a créé une ligne de vêtements et accessoires aux couleurs du pilote, mise en vente directement dans la boutique Manor du circuit. Alexander Rossi n'a évidemment pas manqué d'honorer de présence l'espace de vente afin d'être au plus près des fans et donc acheteurs.
Cette stratégie de merchandising a également servi de laboratoire grandeur nature pour l'équipe, qui peut de nouveau se concentrer sur les éléments périphériques après avoir passé la dernière année à se battre pour sa survie. Contactée par nos soins, l'équipe a ainsi commenté cette initiative : "Nous avons un plan très clair pour ce qui sera offert aux fans l'année prochaine, avec une gamme de produits qui seront autant abordables que de qualité. Dans cette direction et pour capitaliser sur l'énorme intérêt du public américain pour Alexander, nous avons essayé un nombre limité de produits et plusieurs moyens de livraison afin de tester notre stratégie 2016. En plus d'être un énorme succès, cette expérience nous permet d'être mieux positionné quand nous nous lancerons à grande échelle l'an prochain."
#ARMerchandise going like hot cakes/CornDogs/KrispyKremes etc #USGP pic.twitter.com/ysOgWc9axm
— Manor F1 Team (@ManorF1Team) 25 Octobre 2015
Manor a également joué le jeu en révélant une livrée spéciale pour ce week-end, avec le drapeau américain sur son aileron arrière, afin d'en rendre l'identification encore plus évidente pour les spectateurs. Cette livrée comprenait également les logos de sponsors qui ont décidé d'apporter leur contribution pour cette épreuve spéciale. Ainsi le site Internet coupons.com et la marque de café Alaska Coffee Roasting, qui soutiennent le pilote depuis plusieurs saisons, ont fait leur apparition sur les différents supports de communication de l'équipe.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, la course du jeune pilote s'est conclue de manière idéale, même si elle avait mal commencé : il a ainsi provoqué l'abandon de son coéquipier, Will Stevens, après un accrochage dans la cohue du premier virage. Mais après une course pleine de rebondissements, Alexander Rossi terminait son premier Grand Prix à domicile à une très belle 12ème place finale. De quoi lui laisser de grands espoirs de poursuivre sa collaboration avec l'équipe la saison prochaine...