Epson rejoint Mercedes
Mercedes commence à récolter les fruits de ses succès de 2014 : les champions du monde ont noué un partenariat de plusieurs années avec Epson, qui obtient une visibilité importante sur les monoplaces de Lewis Hamilton et Nico Rosberg.
Lors de sa présentation le 1er février prochain, la W06 Hybrid aura donc un nouveau sponsor par rapport à sa prédecesseur. La présence sera massive puisque le logo de la marque japonaise sera visible, outre sur la voiture, sur la visière du casque et la combinaison des deux pilotes.
Néanmoins, la relation entre les deux partenaires ne sera pas simplement liée à un accord de visibilité mais également à la fourniture de services par Epson. C'est devenu une pratique de plus en plus répandue dans les accords en F1 : les sponsors veulent également être en mesure de montrer l'efficacité de leurs produits en apparaissant comme fournisseur de l'équipe et non un simple logo sur une voiture.
Epson va donc apporter son expertise dans le secteur des imprimantes et des scanners mais également des technologies portables. Dans cette dernière catégorie, on peut penser aux montres connectées, qui représentent un nouveau secteur de développement pour les entreprises high tech sur lequel s'est positionné l'entreprise japonaise. Mais comme Mercedes dispose déjà d'un sponsor dans le secteur des montres, IWC, on peut penser qu'il est peu probable de voir les deux pilotes porter une montre Epson sur leur prochain podium...
Par contre, il est intéressant de noter qu'Epson ait préféré s'associer avec Mercedes alors qu'une autre grande entreprise japonaise, Honda, effectue également son retour cette année chez McLaren. Cela met à mal la longue tradition de sponsorings groupés que l'on pouvait observer de la part des entreprises japonaises, comme cela pouvait être le cas avec Panasonic chez Toyota.