Vodafone transforme le lancement de la MP4-26 en opération-client
Habituellement, les dévoilements des nouvelles monoplaces sont réservés à des happy fews. Pour des raisons de réduction des coûts, la tendance actuelle est de le faire soit directement sur le circuit des premiers essais de la saison, soit sur Internet.
McLaren a décidé d'innover en proposant à une douzaine de clients de son sponsor-titre Vodafone d'assembler la MP4-26 en plein coeur de Berlin.
Pour cette édition 2011, l'écurie de Woking aura donc vu les choses en grand puisque le lieu de dévoilement est l'un des plus célèbres d'Europe : le Sony Center de Berlin qui se dresse sur la Postdamer Platz, l'une des places où le fameux mur divisait la capitale allemande.
Au lieu d'un lever de rideau rapide par les deux pilotes de l'écurie, Lewis Hamilton et Jenson Button, la voiture est arrivée en pièces détachées poussée par des mécaniciens de l'écurie. Ensuite, charge aux heureux vainqueurs d'une compétition organisée par l'opérateur téléphonique de se relayer pour assembler les pièces manquantes et ainsi révéler la nouvelle monoplace de McLaren. Les deux pilotes ont apporté la dernière contribution avant le rendu final.
Ce dernier aspect de la présentation s'inscrit pleinement dans la stratégie de communication de Vodafone. En effet, en juin dernier, l'opérateur britannique avait proposé une vidéo virale où les deux champions du monde en titre d'alors se retrouvaient sans mécanicien et devaient se débrouiller seuls pour assembler leurs monoplaces. La logique a, cette fois-ci, été poussée encore un pas plus loin en l'organisant lors d'une opération de communication majeure de l'écurie.
Voilà un nouvel exemple de comment les marques maximisent leurs investissements de sponsoring tout en impliquant leurs clients afin de faire fructifier leur chiffre d'affaires. L'époque où les sponsors se contentaient de coller un autocollant sur les voitures était bel et bien terminée...