Michael Schumacher prend sa seconde retraite

Publié le par Matthieu Piccon

Mercedes GP - Michael Schumacher-copie-2Ce n'est pas surprise, c'est désormais officiel : Michael Schumacher, chassé de chez Mercedes par Lewis Hamilton, a décidé de prendre sa seconde retraite à la fin de la saison actuelle.

Lorsque Mercedes a pris la décision de faire signer le champion 2008 en lieu et place de Michael Schumacher dès la saison 2013, les options du septuple champion du monde de poursuivre étaient devenues très limitées. Certains l'envoyaient chez Sauber pour remplacer Sergio Perez afin de boucler la boucle au sein d'une écurie au sein de laquelle il a commencé en endurance. D'autres estimaient qu'il pourrait effectuer son retour au sein de la Scuderia pour remplacer Felipe Massa.

Il n'en sera donc rien : lors du traditionnel point presse du jeudi, il a annoncé qu'il mettait un terme définitif à sa carrière. Il a ainsi déclaré : "Laissez commercer avec une petite clarification et annonce aujourd'hui. Evidemment, il s'agit de mon futur et ce sera probablement pas une surprise. En gros, j'ai décidé de prendre ma retraite à la fin de l'année. Même si je suis toujours capable de me battre avec les meilleurs pilotes, à un certain point, il est bon de dire au revoir et c'est ce que je vais faire à la fin de la saison. Cette fois, cela pourrait même être pour toujours. Ce mois-ci, je n'étais pas sûr si j'avais toujours la motivation et l'énergie nécessaires pour continuer. Ce n'est pas mon style de faire quelque chose si je ne suis pas à 100%. Avec ma décision d'aujourd'hui, je me sens évidemment soulagé de ces doutes. Au bout du compte, mon ambition de me battre pour des victoires et le plaisir de conduire est nourri par la compétitivité."

Lorsqu'il a effectué son retour en 2010, il espérait se battre pour un huitième sacre, d'autant plus qu'il rejoignait l'écurie championne du monde en titre dirigée par son compère Ross Brawn. Néanmoins, ce retour de trois ans ne se sera pas concrétisé par les succès attendus puisqu'il n'a été en mesure de ne monter que sur un seul podium, lors du dernier Grand-Prix d'Europe. Mais pour ses fans, sa véritable grande performance restera sa pole position lors du Grand Prix de Monaco, dont il fut privé à cause de son accrochage avec Bruno Senna lors de la course précédente.

Reste à savoir ce qu'il fera maintenant. Il pourrait prendre le rôle d'ambassadeur de luxe pour Mercedes, voire participer au développement des voitures de série, comme il avait pu le faire chez Ferrari entre 2007 et 2009. Cependant, l'adrénaline de la compétition lui avait rapidement manqué, ce qui l'avait conduit à s'inscrire en Superbike, puis à effectuer son retour en F1. Mais à 43 ans, il y a peu de chances de revoir le champion le plus titré de l'histoire au volant d'une F1...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article