Nouveau sponsor-titre pour Aston Martin
Pour sa deuxième année, Aston Martin va connaitre un deuxième sponsor-titre. Mais cette fois-ci, il se double d'un partenariat technique de long terme.
Pour sa première saison, Aston Martin était parvenu à attirer Cognizant, une entreprise qui fait partie du Fortune 500. Mais pour 2022, c'est une entreprise d'un tout autre calibre qui va rejoindre l'équipe puisqu'il s'agit d'Aramco.
Dire que la compagnie pétrolière nationale de l'Arabie Saoudite dispose de fonds infinis est un doux euphémisme puisque la cotation de seulement 1,5% de son capital en décembre 2019 s'était soldée par une levée de fonds record de 29,4 milliards de dollars. C'est pourquoi elle a décidé d'étendre sa visibilité dans la discipline puisqu'elle avait déjà décidé de devenir un sponsor de la F1 depuis la saison 2020, ce qui s'est traduit par la présence sur tous les Grand Prix de la saison.
L'association avec Aston Martin va donc être commerciale mais aussi technique puisque les deux structures ont décidé de travailler ensemble sur de nouveaux carburants et lubrifiants, qui vont donc être utilisés par les deux monoplaces vertes. Il est également prévu que ces développements communs concernent également les véhicules de route de la marque britannique.
Il est à noter que ce nouveau partenariat ne signifie pas la fin de l'association avec Cognizant puisque l'entreprise américaine reste bien également sponsor-titre de l'équipe. Celle-ci sera donc désormais connue sous le nom à rallonge d'Aston Martin Aramco Cognizant Formula One™ Team.
Depuis son rachat par Lawrence Stroll, l'équipe s'est illustrée d'un point de vue commercial avec l'arrivée de nouveaux partenaires, sous la houlette de son directeur commercial Jefferson Slack. Les recrutements d'ingénieurs de haut vol se sont également succédés, sans oublier la venue du quadruple champion du monde Sebastian Vettel. Pourtant, cela s'est traduit par seulement une septième place au championnat Constructeurs en 2021. A n'en pas douter, les ambitions du milliardaire canadien sont d'un bien autre calibre.