Zandvoort ne pourra pas faire le plein
L'armée orange ne sera pas au complet mais plusieurs milliers d'Hollandais pourront tout de même venir soutenir Max Verstappen dans les dunes de Zandvoort.
Dire que le retour de Zandvoort est l'un des événements majeurs attendus par le public hollandais est un doux euphémisme. Initialement prévu pour 2020, ce retour était tellement attendu qu'il avait été nécessaire d'ouvrir une loterie pour établir qui aurait le droit de se rendre à l'épreuve. Près d'un million de spectateurs avaient ainsi soumis une demande !
Devant une telle demande populaire, les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas avaient ainsi refusé de tenir leur épreuve à huis clos l'an dernier, afin de ne pas galvauder un retour attendu depuis 1985. Mais la pandémie ne permet toujours pas de viser un retour au complet, contrairement à ce qui a pu être déjà fait en Autriche, à Silverstone ou encore en Hongrie. C'est pourquoi les autorités locales ont décidé de fixer une jauge à 66% pour l'épreuve, qui doit se tenir le 5 septembre.
Faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, Jan Lammers, le directeur sportif de l'épreuve, a ainsi déclaré : "Pour moi, le verre est rempli aux deux tiers. Nous allons le faire. Les trois entreprises derrière le Grand Prix des Pays-Bas, Circuit Zandvoort, SportVibes et TIG Sports, ont décidé d'investir dans le futur de la F1 aux Pays-Bas. Notre croyance dans notre ambition d'organiser le plus grand festival de course automobile au monde est toujours aussi vivace pour les années à venir. Cette année, certes dans une forme plus modeste, la bataille pour le championnat du monde aura lieu dans une belle ambiance orange dans les tribunes."
On peut ainsi s'attendre à une folle ambiance dans les tribunes alors que Max Verstappen se retrouve à seulement huit points de Lewis Hamilton au championnat Pilotes. Cependant, les accrochages de Silverstone et de Budapest ont encore renforcé l'animosité entre les deux camps. On peut s'attendre à une grosse tension tout au long du week-end.
Comme l'ensemble des billets ont déjà été vendus, les organisateurs ont prévu de contacter d'ici à mercredi 18 août au plus tard les détenteurs du précieux sésame pour établir s'ils peuvent bien se rendre à l'épreuve. En cas de réponse négative, ils auront alors la possibilité de soit se reporter sur 2022, soit demander un remboursement.