Alpine investit dans l'analyse et la protection de ses données
Dans un contexte de plafonnement des budgets, les simulations informatiques s'avèrent d'autant plus cruciales. C'est pourquoi Alpine annonce deux nouveaux partenariats dans ce secteur crucial.
Le premier partenariat est avec KX, qui permet d'enregistrer et d'analyser des millions de points de données à travers des milliers de capteurs afin de prendre des décisions en une fraction de seconde pendant les courses et dans le cadre d'améliorations opérationnelles. La plateforme de l'entreprise nord-irlandaise peut ainsi enregistrer, analyser, modéliser et visualiser les données encore plus rapidement que la vitesse de diffusion en direct des images en lors d'une course !
Pour un enjeu si crucial, la décision d'élever l'entreprise au rang de partenaire officiel, avec la visibilité et la reconnaissance que cela procure, n'a été prise qu'au bout d'un travail d'analyse de la solution qui aura duré un an et demi. Elle a ainsi été déployée dans l'ensemble de l'organisation Alpine, en France pour le groupe propulseur et au Royaume-Uni pour le châssis et la transmission. Son déploiement est massif puisqu'il s'agit de capter et analyser les données des simulateurs, des souffleries, des bancs moteurs et capteurs télémétriques.
Mais ce n'est pas le tout de générer ces données, encore faut-il qu'elles soient sécurisées. C'est là qu'entre jeu, le second partenariat avec la firme FireEye Mandiant, comme l'explique Pierre d'Imbleval, directeur IS/IT de l'équipe tricolore : "Les équipes de Formule 1 sont à la pointe de l'innovation technologique et il est facile de devenir une cible en faisant partie d'une élite. Nous avons trouvé en Mandiant un partenaire stratégique partageant notre compréhension de l'importance de la planification et de la gestion des cyber-risques. Mandiant fournira ses solutions de cyberdéfense à l'écosystème numérique d'Alpine F1 Team pour les opérations de conception, de chaîne d'approvisionnement, de production, de simulation et de course. Dans un monde numérique hyperconnecté, il est crucial d'appliquer des solutions avancées et concrètes pour protéger nos pilotes."