Pirelli affiche les 400 Grand Prix au compteur
Régnant sans partage sur la fourniture de pneumatiques à la F1 depuis une décennie, Pirelli célèbre son 400ème Grand Prix de F1 en ce début de saison.
Depuis 2011, le manufacturier exclusif pour tout le plateau est Pirelli et ce n'est pas prêt de s'arrêter puisque son contrat lui garantit de bénéficier de cette position jusqu'à la fin de la saison 2024. Cette prolongation d'un an par rapport au contrat initialement prévu est une compensation pour le report de l'introduction des fameuses jantes 18", qui vont enfin permettre à la F1 d'être en ligne avec ce qui est commercialisé sur les routes du monde entier. Cela lui garantit donc trois saisons avec cette nouvelle spécification et donc s'assurer un retour sur investissements.
Pirelli peut s'enorgueillir d'avoir été présent sur les Grand Prix depuis le tout premier, en 1950. Cependant, sa relation avec le pinacle des sports automobiles n'a pas été un long fleuve tranquille puisque la marque italienne a fait de nombreux allers-retours : après une présence continue de 1950 à 1958, il a ensuite fallu attendre 1981, pour la retrouver jusqu'en 1986. Un bref intermède a eu lieu entre 1989 et 1991, avant une absence de 20 ans.
Mario Isola, le directeur de son activité F1, a ainsi déclaré : "Chez Pirelli, nous sommes très fiers de notre longue histoire. C'est fantastique de célébrer 400 Grand Prix. Nous célébrons cette étape importante à l'aube d'une nouvelle ère, au début de la dernière saison avec les pneumatiques de 13", avant d'adopter les 18" en même temps que de nouvelles réglementations techniques à partir de l'an prochain. Même si nous regardons le passé, nous avons hâte d'écrire le prochain chapitre de notre histoire."